Il n'y a aucun mystère : l'évolution des technologies permet aux jeux en ligne de proposer une expérience toujours plus proche de celle des jeux solos, même avec des graphismes plus poussés, des niveaux plus grands, même avec beaucoup plus de joueurs en ligne, avec plus d'effets visuels ; même pour un MMO. C'est encore timide, mais l'heure est aux MMO action. Certains vont carrément dans le genre FPS ou TPS, d'autres reprennent le gameplay classique du MMORPG mais en y ajoutant la nervosité d'un hack'n slash. C'est le cas de Tera, un titre coréen qui débarque bientôt en Europe chez Frogster. Après quelques jours de béta, durant lesquels j'ai monté un sorcier, que peut-on dire de cette nouvelle étape vidéoludique ?

La danse du sorcier

Les centaures parcourent la clairière du bois, prêts à fondre sur les aventuriers de passage. Je dois en tuer quelques-uns, pour satisfaire les besoins d'un bûcheron local, alors autant en finir vite. Certaines cibles se déplacent seules, d'autres sont accompagnées d'une nuée de petites fées excitées. Je vais au plus proche, il s'agit de cette dernière configuration. J'attrape mon disque qui se met à tournoyer et je propulse quelques boules de feu vers le centaure pour attirer son attention. Aussitôt tout le monde converge vers moi. Je balance un éclair de glace qui ralenti le mi-homme mi-cheval, puis une bombe de magma qui aplati la plupart des fées. Le reste arrive au corps à corps : un pilier de feu les termine. Un saut en arrière pour éviter la charge du centaure, et je pose un piège devant moi. J'envoie quelques boules de feu le temps que mon adversaire se rapproche, puis il se prend le piège. Un autre pilier de flammes, encore un saut en arrière, une bombe de magma et c'est terminé.

Bouger, mais pas trop

Il y a quelque chose qui me gêne énormément dans Tera, mais c'est aussi peut-être lié à la classe que j'ai prise. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'approfondir le problème. En gros : je ne peux pas bouger en même temps que je lance une boule de feu. Il n'y a que quelques sorts que je puisse charger et relâcher tout en courant. Donc, le fameux MMO Action Tera me semble encore trop statique à mon goût. C'est quelque chose que j'avais déjà remarqué la première fois que j'y avais joué, chez Frogster. Heureusement les combats restent assez dynamiques. Vers le niveau 20, les monstres commencent à bouger et esquiver un peu plus et on prend plaisir à viser et anticiper ses attaques pour ne pas les placer totalement à côté comme un gros nul. Il faut aussi bien enchaîner ses compétences pour des résultats encore plus spectaculaires. Ainsi, lorsque vous lancez un éclair de glace avec le sorcier, le jeu vous proposera de faire suivre quasi automatiquement avec une bombe de magma. Suffit d'appuyer sur la barre d'espace, même pas besoin de retrouver sur quel raccourci vous l'avez foutu.

One button MMO

On peut parfois enchaîner un grand nombre d'attaques ainsi. D'autres compétences profitent du même système si la situation le permet. Par exemple, si vous êtes renversé, une attaque spéciale qui vous relève en infligeant des dégâts est disponible avec la barre d'espace, sans avoir à trop réfléchir. Il faut juste que son temps de recharge soit écoulé et que vous ne traîniez pas trop pour la placer. Parfois, dans un moment d'inattention, ou de panique, vous ferez n'importe quoi avec vos compétences et vous vous retrouverez dans une situation difficile. Pas de quoi trop vous inquiéter néanmoins : Tera s'avère très facile, en tout cas pour l'instant, dans cette béta. On progresse assez vite, de la zone de départ à la capitale, puis de région en région, sans jamais vraiment se poser de questions. Je ne suis simplement jamais mort une seule fois. Espérons que ça se complique plus tard, ou que le début soit un peu plus corsé à la sortie du jeu.

Ça démarre quand ?

À part combattre, Tera n'offre malheureusement pas grand-chose. L'exploration est très limitée, l'artisanat très classique (et cela coûte un bras). Régulièrement des donjons viennent ponctuer l'aventure, il faut alors obligatoirement grouper, ce qui est déjà plus intéressant. Hélas, pour les gros raids et les monstres géants, il faudra attendre un peu et quelques bétas de plus. Ensuite viendra le haut-niveau, le PvP et la politique, mais les échos de ces mécanismes en béta ou en Corée ne sont pas faramineux non plus.

Tout cela ne m'empêchera pas de conseiller Tera à quiconque souhaite essayer un MMO qui bouge bien. En plus c'est vraiment très, très beau. Les décors comme les personnages ou les effets visuels se montrent tous aussi magnifiques les uns que les autres. Et les animations ne sont pas en reste, sauf pour les mouvements à cheval, qui sont vraiment ratés. Tera devrait attirer pas mal de monde, mais je me demande tout de même comment ce MMO payant va retenir sa communauté sur le long terme, avec Guild Wars 2 à côté, qui ne requiert pas d'abonnement.