Philippe Cardon est l'actuel Directeur Général de Sony Computer Entertainment France, nommé il y a quelques mois, en remplacement de Georges Fornay. Et il se trouve que le monsieur s'est entretenu avec les journalistes du site Challenges.fr. Il s'exprime à cette occasion au sujet de la PS Vita, ses ventes, ses objectifs et la concurrence.

Comme nous le savons depuis un petit moment, la PS Vita s'est écoulée dans le monde à plus de 1,2 million d'exemplaires, avec environ 42.000 unités "seulement" en France (selon les chiffres du Figaro.fr), pour la première semaine de commercialisation (voir : PS Vita : démarrage difficile en France et Angleterre). Ces chiffres sont clairement faibles si on les compare à sa grande soeur la PSP, lors de sa sortie.

C'est là que monsieur Cardon intervient, en précisant d'abord que ces chiffres sont totalement en ligne par rapport aux objectifs fixés par l'entreprise. Il précise par ailleurs que les ventes de PS Vita et PSP ne peuvent pas être comparées car les environnements économiques de 2005 et 2012 ne sont pas comparables. La crise est passée par là, et forcément le pouvoir d'achat et les priorités s'en ressentent. Il admet aussi au passage qu'un lancement en février est forcément moins intéressant qu'un lancement en fin d'année.

Enfin, là ou cela devient intéressant, c'est lorsque l'homme s'exprime au sujet des tablettes en général. Tout d'abord, il se permet de préciser que les ventes des modèles 3G de leur dernière console portable, sont totalement en ligne avec les chiffres des tablettes, soit entre 10 et 20% des ventes totales. Philippe Cardon précise ensuite qu'il ne voit pas vraiment de menace de la part des tablettes, précisant d'abord que le prix est en la faveur de Sony. Arguant qu'il faut débourser 489€ actuellement pour un iPad, contre "seulement" 250€ pour une PS Vita, l'homme en profite au passage pour signaler je cite :

Le niveau de technicité que peut donner une tablette est très très loin de ce que peut donner une PS Vita

Sur ce point, on ne peut pas vraiment lui donner tort, tant le style de jeu proposé sur ces machines est différent. Et ce, même si Apple souhaite pousser plus loin l'expérience de jeu sur tablette, comme la firme de Cupertino l'a bien mis en avant lors de la conférence de présentation de leur "Nouvel iPad".

Mais monsieur Cardon ne s'arrête pas là et va même plus loin en ajoutant que pour lui, les tablettes représentent "une porte d'entrée" pour un nouveau public, vers la PS Vita. En effet, il est tout à fait logique de penser qu'une partie des nouveaux joueurs arrivés sur les tablettes, souhaiteront prolonger l'expérience sur une machine qui pousse le jeu vidéo un peu plus loin.

Le marché des tablettes ne semble donc pas inquiéter Sony, outre mesure, et le géant nippon compte bien continuer a tenter de s'imposer dans le domaine du jeu nomade. Il s'agit donc là d'une plutôt bonne nouvelle pour nous autre joueurs.