Interrogé par GameInformer sur l'importance prise par Apple dans le jeu vidéo et l'impact de l'arrivée du nouvel iPad, Christian Svensson de Capcom USA se montre clair : 

A moins qu'il y ait des changements profonds dans le mode de contrôle, je ne pense pas que cela changera profondément l'audience. Je ne pense pas que ce soit les capacités hardware qui changent la donne. Cela permettra de nouvelles expériences, mais pas assez différentes pour que les joueurs des consoles traditionnelles qui ne jouent qu'aux jeux consoles partent exclusivement sur iPad.

Maintenant, si Apple lance une manette, disons une manette bluetooth, et que l'Apple TV fonctionne correctement sur ma TV avec une expérience en AirPlay de qualité, là on parle de quelque chose d'une énorme magnitude et une vraie menace pour les consoles.

En clair, en l'état, Apple n'aurait pas encore ce qu'il faut pour séduire les joueurs chevronnés... mais si la simple arrivée d'une manette et du jeu sur sa TV suffisait à changer la donne au point de représenter "une menace", le scénario ne semble pas totalement inimaginable. Surtout à une époque où les rumeurs de TV Apple pour la fin 2012 se multiplient. En attendant, nous ne le dirons jamais assez, s'il est vrai que le marché du jeu vidéo sur smartphones et tablettes explose littéralement, les expériences restent effectivement différentes. 

Ceux pour qui une manette reste indispensable n'adhèrent pas par manque de précision, tandis que d'autres apprécient l'inventivité et les petits prix. Complémentarité en attendant de voir l'évolution des différents appareils.