Ce n'est pas vraiment une surprise tant l'offre dématérialisée devient davantage pléthorique au fil des ans, mais il est toujours intéressant de remettre en perspective le futur de l'industrie des jeux vidéo via les déclarations de ceux qui la construise jour après jour.

C'est donc à l'occasion de la GDC 2012 que nos confrères de Gamasutra sont allés interroger Christian Svensson, le Senior Vice President of strategic planning and business development (à vos souhaits) chez Capcom, qui livre sa vision de l'avenir à moyen terme :

Je tiens à préciser que d'ici cinq ans, 50% de notre chiffre d'affaires proviendra certainement du contenu digital, ainsi que 50% de notre bénéfice d'exploitation. Dans moins de cinq ans également, tous nos jeux connaîtront une sortie simultanée en "dur" dans le commerce et en version digitale. Sur certaines plateformes comme la Vita, c'est déjà le cas. C'est inévitable, la question étant de savoir quand cela se généralisera.

La vente en dur occupera toujours une place dans le futur (vraiment ?), mais je pense que dans moins de cinq ans, la donne va changer entre les éditeurs et les boutiques. Ces dernières seront de plus en plus concernées principalement par l'achat "impulsif", au contraire de la vente digitale, qui est de l'ordre de l'achat "raisonné", souvent pour des raisons de commodités d'ailleurs.

Les cyniques (dont je fais partie) ne s'étonneront guère de certaines de ces déclarations dans la mesure où Capcom n'est pas le dernier, loin s'en faut, à exploiter intensivement la nouvelle manne commerciale que représentent les DLC, voire en restreignant purement et simplement l'accès à du contenu déjà existant sur une galette en échange d'une micro-transaction.