S'il ne faut pas s'attendre à une version aussi fine et aboutie que l'originale, bien entendu, The Witcher 2 sur Xbox 360 reste impressionnant de maîtrise, nous y reviendrons. Mais, pour commencer par le commencement, non seulement la version 360 sera tout aussi complète que l'original, mais en outre, elle intégrera pas mal de trucs en plus (lesquels seront également disponibles sous forme de mise à jour pour les possesseurs du jeu PC, et ce, gratuitement).

Enhanced Edition

Au menu de cette version améliorée : 33 minutes de cinématiques inédites, environ 4 heures de jeu supplémentaire avec 2 nouvelles quêtes majeures inédites, complètes avec leurs personnages et leurs lieux, de nouvelles séquences cinématiques de fin avec un acte 3 étendu. Par ailleurs, le jeu sera proposé en version "Enhanced" avec une carte du monde, la bande-son, et un livret de quêtes, et en version "Dark Edition" avec tout ce qui sera dans la version Enhanced, avec en plus un artbook, un DVD making-of, un médaillon et des auto-collants. La version Enhanced sera commercialisée à 60 euros, et la Dark Edition à 80 euros, dès le 17 avril prochain. Compte-tenu du suivi et du soin apporté par les développeurs aux mises à jour diffusées depuis la sortie de la version PC en mai 2011, on ne peut donc qu'attendre avec impatience cette nouvelle édition. Mais au-delà de ces ajouts de contenu, ce sont des raffinements particuliers pour accommoder la Xbox 360 auxquels nous aurons également droit. Ainsi, les systèmes de caméras et de ciblage ont été améliorés pour une jouabilité manette efficace. Les manipulations restent assez complexes à appréhender dans la fureur du combat, mais avec un peu de pratique, on a pu s'y faire sans problème. L'interface a également été révisée, et se révèle assez facile à utiliser sur console, avec des raccourcis pour les pièges, bombes, sortilèges, et autres capacités spéciales de Gerart.

Un visuel bien adapté

Bien entendu, la plus grosse préoccupation des joueurs console qui ont pu apprécier la beauté confondante de la version PC, c'est la perte de qualité inévitable du portage. En la matière, afin d'éviter d'être trop limités, les équipes de CD Projekt ont été au-delà du simple portage, en recodant des pans entiers de leur moteur pour qu'il s'adapte mieux aux limitations de la 360. Si le résultat n'offre évidemment pas la finesse et la définition de l'originale, après plusieurs dizaines de minutes passés en forêt, en ville, et divers lieux disponibles pendant notre prise en mains, on peut se montrer rassurés : l'adaptation est très correcte. La version PC restera incontestablement la meilleure, mais en comparant ce qui est comparable, à savoir un RPG sur 360 à un autre RPG 360, The Witcher 2 s'en tire avec brio, du moins du point de vue visuel, sans pour autant avoir à rougir de la taille de ses environnements. Certes, il y a du chargement d'une zone à l'autre, mais ceux-ci sont très digestes, et permettent aussi d'atteindre un niveau de détails bien supérieur à celui d'un Skyrim, même si elle ne sont pas aussi ouvertes non plus.

Bref, la version Xbox 360 de The Witcher 2 se présente bien. Il faudra bien entendu y jouer plus longuement pour mesurer véritablement l'étendue des efforts produits par les développeurs pour l'adapter à la fois au hardware plus limité de la console, et à sa manette, mais pour ceux qui résistent encore et toujours à l'envie de s'acheter un PC depuis sa sortie, il y a encore de l'espoir d'en faire l'économie d'ici Avril...