Kid Icarus Uprising est le dernier projet en date de Masahiro Sakurai, le papa de Kirby, l'homme derrière la série Smash Bros., attendu en Europe pour le 23 mars sur 3DS. Troisième épisode seulement de la licence Kid Icarus, c'est une orientation clairement action, spectaculaire, qu'a voulu Sakurai pour le grand retour de l'ange Pit. Un choix qui s'annonce réussi et maitrisé après les quelques dizaines de minutes qui nous ont été accordées pour redécouvrir le jeu mais qui semble aussi comporter une faille, pas forcément inhérente au jeu...

Sur la Terre comme au ciel

Les chapitres de Kid Icarus qui composent une aventure qu'on nous annonce "très longue", sont toujours décomposés en deux phases de jeu : aériennes et terrestres. Dans les cieux, le jeu s'apparente à un shoot'em up / rail shooter, dans lequel on dirige Pit avec le stick, le curseur de projectiles (flèches, boules et vagues d'énergie des différentes armes...) avec le stylet et où l'on tire avec la gâchette de gauche. Sur la terre ferme, c'est cette fois un Pit gambadant et qui ne vole plus que l'on dirige toujours au stick, qui attaque toujours avec le bouton L, mais cette fois aussi au corps à corps, qui saute via le biais de "bumpers" spécialement prévu à cet effet, le joueur déplaçant la caméra avec le stylet. A noter que pour les gauchers, les quatre boutons A, B, X et Y qui ne sont pas utilisés peuvent servir à diriger Pit. Enfin pour être exact, Y sert bien à quelque chose : passer en vue subjective, Kid Icarus prenant alors l'apparence d'un FPS atypique.

L'enfer, paradis du hardcore

Si Kid icarus Uprising soigne sa mise en scène et propose des graphismes de haute volée pour la 3DS, que ses musiques instrumentales renforce avec brio le côté épique de l'aventure, la profondeur de gameplay n'est pas non plus oubliée dans un titre qui s'adresse à tous mais qui fera assurément le bonheur des joueurs les plus chevronnés. La marque Sakurai en somme. Il est en effet possible de déterminer de 0 à 9 sur une jauge sur laquelle on misera des cœurs, la difficulté de ses sessions de jeu, et ce de manière très précise, à 3,2 sur 9 par exemple, le titre adaptant ensuite la difficulté à notre style de jeu, en l'augmentant, en la diminuant. Une option vraiment appréciable du fait que les boss n'utiliseront pas les mêmes patterns selon le niveau de difficulté. Le potentiel de rejouabilité s'annonce donc très conséquent, d'autant plus que certaines zones dans les niveaux ne sont accessibles qu'à un certain niveau de difficulté. Et comme en plus, on a le choix avant chaque niveau de choisir son arme parmi neuf catégories qui proposent des façons de jouer bien différentes (massues, épées, griffes, arcs, canons...) et que celles ci peuvent accorder encore de nouvelles capacités à Pit (pouvoirs magiques, soins), une partie peut être bien différente de la précédente. Ces capacités des armes s'ajouteront aux pouvoirs déjà attribués à l'ange via des formes géométriques que l'on place dans un damier à la manière de Tetris. Plus le pouvoir est grand, plus la pièce allouée prend de la place. A vous donc de choisir entre plein de petits pouvoirs ou quelques uns bien massifs.

Icarus Elbow ?

Beau, épique, profond dans son gameplay, Kid Icarus semble toucher les étoiles sans problème. C'est sans compter sur un petit souci qui brûle un peu les ailes du titre : l'ergonomie de la 3DS. Je vous expliquais dans mon chapô que j'avais réalisé pourquoi certains étaient prêts à mettre 20 euros dans une boule censée muscler leur poignet. Ils ont peut-être senti le besoin de se préparer au jeu au stylet de Kid Icarus... Après ma session de jeu, à diriger soit le curseur de tir, soit la vue du personnage, il faut bien avouer que mon poignet me faisait souffrir. On nous promet que le petit stand qui sera proposé à la vente avec le titre pour soutenir la console portable rendra le jeu plus confortable mais la présence d'un nouvel accessoire un peu "branli-branlo" comme dirait RaHaN, à l'image du Circle Pad Pro, n'est que l'expression d'un vrai manque, celui d'un deuxième stick d'emblée proposé sur la 3DS. Alors on peut se réjouir de voir qu'avec le tactile au stylet il est tout à fait possible de réaliser un bon jeu d'action, mais difficile d'imaginer que Sakurai ne se soit pas arraché des cheveux avec sa jouabilité adaptée au stylet, là où tout aurait été si limpide au stick...

Disponible à la fin du mois, Kid Icarus Uprising semble bien proposer tous les éléments d'un jeu chapeauté par Masahiro Sakurai, entre plaisir de jeu immédiat, réel défi pour les plus persévérants et mécaniques de jeu précises, malignes, couplées à une belle mise en scène et un caractère épique. Reste le bémol du jeu au stylet qui si il est réussi semble aussi plutôt douloureux sur la longueur. On en jugera sur une version définitive qui proposera le fameux "stand "et sur une console qui n'aura pas le poids de la console review que nous avions en main alors.