C'est dans un entretien avec Eurogamer que Oskari Hakkinen, le responsable de la licence Alan Wake chez son créateur Remedy, a confié son enthousiasme devant le succès de The Elder Scrolls V : Skyrim. Evidemment, pour le studio finlandais, les histoires et la narration sont au coeur de leurs préférences, c'est la marque de fabrique du studio. C'est aussi, souligne ainsi Hakkinen, quelque chose qu'il ne faut pas changer, mais au contraire poursuivre :

Les Call of Duty et les Battlefield marchent très fort aux USA. Ce type de jeux est populaire et demandé, il est donc très positif de voir Skyrim et d'autres RPG qui mettent un fort accent sur l'histoire rencontrer également le succès. Ca nous motive à faire des jeux portés par leur narration, parce qu'il y a manifestement une audience de gens qui apprécient également les histoires. Le succès de quelque chose de ce type témoigne du fait que nous n'avons pas besoin de minimiser consciemment nos histoires, d'essayer de les rendre plus simples. Nos histoires ne sont pas nécessairement compliquées, mais nos jeux sont très chargés de ce point de vue. Et avec le succès de jeux tels que Skyrim, on se dit : "pas la peine de simplifier nos histoires".

En bref, il s'agit de se placer en opposition face à ceux qui estiment que le jeu vidéo doit se contenter d'histoires simples. A l'évidence, en matière de scénarios, le jeu vidéo a encore bien de la marge avant de nous laisser aussi pantois que les meilleurs films ou bouquins de sa génération...

Quant au nouveau Alan Wake's American Nightmare, vous pourrez découvrir l'avis de Julo dès demain. Indice : il est positif.