Réglée comme une horloge suisse, la saga Call of Duty sort un nouvel épisode par an. Depuis près d'une décennie, la même ritournelle. Plusieurs développeurs prennent le relais pour que rien n'interrompe le flot. Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'il en existait un autre... 

C'est au cours d'un passionnant article publié par Vox Games que Chris Plante dévoile l'existence d'un Call of Duty qui n'a jamais vu le jour. Son nom ? Call of Duty : Devil's Brigade. Son cadre ? La seconde Guerre Mondiale dans la peau d'une équipe de forces spéciales opérant en Italie.

5 mois avant la sortie de Call of Duty : Modern Warfare, une équipe resserrée et composée de vétérans se met à l'oeuvre. L'objectif est alors de vraiment retranscrire les liens unissant les différents membres de l'équipe et le travail d'équipe.

Mars 2008, 9 mois seulement après le début du développement... le projet est annulé avec pertes et fracas. Pourquoi ? Pour de pures raisons économiques. A l'époque, le rachat d'Activision et la fusion avec Blizzard opérés par Vivendi mettent en péril les projets qui n'en sont alors qu'à leurs prémices. L'investissement se devait d'être majeur (plusieurs dizaines de millions de dollars)... dans le même temps, Infinity Ward triomphait avec Modern Warfare... le choix fut fait de tout arrêter et de se concentrer sur la guerre "moderne".

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les méandres d'un développement (conception du gameplay, mais aussi gestion économique), vous trouverez des images et vidéos, ainsi que de nombreux détails sur le développement dans le captivant papier de Vox Games