Alors que je me prépare à pénétrer la bêta presse de Guild Wars 2 ce week-end (tout en écrivant mes impressions The Secret World que je pénétrerais bien aussi), voilà-t-y pas que Mike Ferguson, designer, déblatère sur le fameux PVP Monde vs Monde vs Monde dont on ne sait pas encore grand-chose. Chouette ! Voilà ce qu'on peut en tirer.

Comme on le savait déjà, il s'agit de grandes cartes situées dans un lieu à part nommé les brumes et proposant de nombreux objectifs à capturer et tenir par toutes sortes de joueurs, de la guilde organisée, à la poignée d'aventuriers.

Les plus grandes que l'on pouvait créer sur Guild Wars 2

Trois équipes, formées en toute simplicité par trois serveurs différents, vont s'affronter sur un ensemble de cartes. Chaque équipe a son territoire dit frontalier. Au centre, une autre zone : le champ de bataille éternel, avec tout au milieu un immense château.

Mike assure que l'on pourra caser sur chaque carte une centaine de joueurs de chaque serveur se battant en même temps. Ce qui fait 300 par carte, donc 1200 joueurs par instance M vs M vs M. Reste à voir ce qu'il se passera si tout le monde décide de faire une teuf dans le château du milieu, mais bon.

Une bataille Monde vs Monde vs Monde dure deux semaines, et le Score de Guerre se compose de tous les points gagnés en capturant les objectifs durant cette période. À la fin, chaque serveur voit son rang modifié en fonction de ses résultats, et quelques minutes plus tard, ça recommence. Ce n'est pas précisé, mais je suppose que les trois serveurs qui s'affrontent changent à chaque fois, selon leur rang actuel.

Questions objectifs, plusieurs constructions devront être prises d'assaut sur les cartes frontalières. Il s'agit là de combat contre des PNJ : petites tours pour les petits groupes, gros châteaux pour les guildes. Mais aussi des campements de ressources faciles à capturer et qui seront très importants stratégiquement (envoi de caravanes vers les châteaux). Les ressources servent à réparer les murs, améliorer les constructions (upgrade des structures ou du personnel : plus de gardes PNJ) ou construire des engins de siège.

Au menu : Trebuchet, baliste, lanceur de flèches, catapultes et golem de siège (qui n'est pas un golem fait de sièges, mais un golem qui participe au siège...). Il faudra acheter les plans, choisir le lieu de la construction et acheminer les ressources. Et ne pas oublier de défendre tout le processus et après !

En défense, il faudra s'assurer que les canons, les mortiers et l'huile bouillante sont bien utilisés. Là encore les ressources seront précieuses et il faudra défendre les lignes de ravitaillement.

Les cartes des brumes proposeront aussi des camps de mercenaires PNJ, qui se joindront à vous si vous effectuez quelques quêtes pour eux. Ces mercenaires peuvent agir ponctuellement et de différentes façons sur le terrain. Ils représentent un sacré atout.

Chaque carte frontalière offre aussi un Orbe de Pouvoir à capturer et à placer sur l'un des autels situés dans chacun de vos châteaux. Déjà il faut chopper l'orbe dans un lieu bien gardé, puis le placer rapidement dans le château désiré. Ensuite il faudra le défendre contre les joueurs des autres serveurs qui tenteront de s'approprier tous les orbes ! Cela dit, Mike reste flou sur ce point-là : on ne sait pas trop les avantages qu'offrent ces orbes.

Voilà pour les mécanismes, grosso modo. En jouant dans les brumes, chaque joueur sera boosté à son équivalent de niveau 80, mais la transposition ne sera pas parfaite, surtout à cause du matos et d'autres facteurs. En revanche vous gagnez du matos et de l'expérience, comme en PvE. De toute façon, il y aura du boulot pour tout le monde, petit ou gros niveau 80. Quant aux guildes, elles peuvent s'approprier un lieu et déclencher des bonus de zone supplémentaires.

Voilà, tout cela semble bel et bon. Vous pouvez lire le document entier en anglais sur le blog d'ArenaNet, et probablement bientôt en français. Et peut-être que la semaine prochaine, je vous raconterai mes aventures dans les brumes (ça me changera du pâté).

Pour les week-ends bêta publics de Guild Wars 2 sur PC, il faudra plutôt attendre mars/avril 2012. Courage !