Habituellement, les développeurs sont financés par les éditeurs pour la production de leurs jeux, sous forme d'avances sur royalties. C'est un modèle traditionnel répandu, mais ce n'est évidement pas le seul. Certains parviennent à s'auto-financer, d'autres font appel à des business angels pour garantir leur indépendance par rapport au monde de l'édition.

Double Fine Productions, le studio de Tim Schafer (Day of the Tentacle, Grim Fandango), et qui est plus connu notamment pour avoir développé Brütal Legend, ou plus récemment Stacking et 5, rue Sésame : il était un monstre, a lancé une initiative de levée de fonds pour son prochain jeu pour l'instant nommé "Double Fine Adventure", via Kickstarter, un site similaire à d'autres dans son fonctionnement, tels que My Major Company dans le monde de la musique, ou toujours dans celui du jeu, et français, Look At MyGame.

Et ça a marché grave : le studio a levé plus de 400.000 dollars en 24h, et en est actuellement à plus de 507.000 dollars. Parmi les joueurs ayant contribué à ce financement éclair, certains sont des développeurs célèbres : Amy Hennig, Directrice Créative de Naughty Dog, le créateur de MineCraft, Markus 'notch' Persson, George Broussard (Duke Nukem) ou encore le programmeur Mike Acton, Directeur Moteur chez Insomniac Games, voire des célébrité tout court comme Felicia Day.

Quant au jeu, il s'agit d'un "jeu d'aventure point-and-click classique utilisant la technologie moderne du tactile". Je ne résiste pas au plaisir de vous laisser avec la traduction du message original de Tim Schafer ayant annoncé le projet et son financement, et détaillant les récompenses de ceux qui participeront à ce financement :

Les éditeurs nous disent que les jeux d'aventure sont morts. Nos fans nous disent qu'ils ne le sont pas. Qui a raison ? Hé bien je crois qu'il est temps de le découvrir !
A l'intérieur du THUNDERDOME !

Et par THUNDERDOME, j'entends KICKSTARTER !

Kickstarter permet à des gens ordinaires d'investir leur argent pour que des choses géniales se produisent.

S'il vous plaît, jetez un oeil à notre vidéo, et faites une promesse de don. Mais avant que vous ne le fassiez, lisez les récompenses des promesses listées ci-dessous.

Car voyez-vous, certaines promesses sont tellement Premium, qu'elle cassent le système Kickstarter. C'est dire à quel point elles sont top. Alors on est obligé de les poster ici. Ce sont les récompenses Premium. Les Récompenses Glengary. Ces récompenses là, elles sont pour ceux qui concluent.

Si vous voulez faire une promesse Premium, envoyez juste un email à Kickstarter[at]doublefine.com. Je mets le [at] ici histoire de mener complètement en bateau les bots de spam. J'espère qu'il ne vous a pas mené en bateau.

Bref :

Promesse de $15,000 ou plus :
Un diner avec Tim Schafer et les membres clefs de l'équipe de dev.

Promesse de $20,000 ou plus :
Un diner et du BOWLING avec Tim Schafer et des membres clefs de l'équipe de dev.

Promesse de $30,000 ou plus :
Une photo de Ron Gilbert qui sourit.

Promesse de $35,000 ou plus :
Une photo de Ron Gilbert qui sourit, non retouchée.

Promesse de $50,000 ou plus :
Devenez un vrai personnage du jeu.

Promesse de $150,000 ou plus :
Tim Schafer (c'est moi) vous donnera les quatre derniers Day of the Tentacle en Boîte Triangulaire, dans leur emballage d'origine (Limité à 1) (Purée mais qu'est-ce que je fous ? Je n'en ai que quatre !)

C'est tout ce qu'il y a à savoir ! Vous pensez que ça marchera ? J'espère, parce que j'aime autant travailler directement pour les fans que pour qui que ce soit d'autre. Si l'Aventure Kickstarter de Double Fine est un succès, ça pourrait ouvrir les portes à tout un tas de nouvelles possibilités de financement, et toutes sortes de nouveaux jeux qui n'auraient jamais pu exister dans l'ancien système. Donc en gros, je parle simplement de changer le monde entier à jamais et pour le meilleur. Et de faire un jeu au passage.

Nous avons donc à présent la réponse : ça marche.