C'est certes moitié moins que ce que les organisateurs avaient prévu au vu de la mobilisation des gens sur Steam, mais c'est déjà 10 000 de plus que lors d'une journée normale actuelle : je veux parler du nombre de fans connectés sur Steam en protestation à l'absence totale de communication de VALVe sur Half Life 3, qui jouaient à Half-Life 2 pour se faire entendre.

Oui, vous avez bien lu : les membres du groupe Steam "A Call for Communication", créé le 25 décembre dernier, ont choisi de jouer à Half-Life 2 pour protester contre le silence du développeur. Au final, ils étaient donc 13 000 présents le jour J sur les réseaux de Steam. Une manifestation pacifique afin que VALVe prenne conscience du ras-le-bol qui est le leur :

Attendre patiemment pendant plus de quatre ans peut être un sacré défi pour un fan, en particulier lorsque l'E3 arrive puis passe sans aucun signe de la série Half-Life et de son avenir. Valve (sic) a déclaré que des informations devaient être communiquées vers la fin de l'année 2008, et nous pensons que s'ils ont choisi de modifier ces plans, les fans devraient être prévenus, quel que soient leurs intentions concernant le prochain projet Half-Life. L'ensemble de la trilogie des épisodes était prévue pour être achevée à l'horizon 2007, et si Valve a décidé de faire d'autres choses pour le moment, très bien ; tout ce que nous demandons c'est une réponse simple sur le sujet, et que les fans puissent savoir si l'arc narratif actuel est prévu pour être conclu à une date ultérieure.

Pour l'organisateur, c'est évidemment un succès - et il faut bien avouer que même si tous les membres du groupe (51 367 personnes) n'étaient pas présent pour ce "sitting virtuel", ça reste un peu de monde tout de même. Et ils ne comptent visiblement pas s'arrêter là, un calendrier d'autres manifestations étant à l'étude.

Je doute que VALVe se mette à lâcher des trucs sur la suite de la licence à cause de ça, mais je salue l'initiative, ça ne peut pas faire de mal.