Si beaucoup, à commencer par Sony, freinent l'ardeur des analystes de la profession concernant l'arrivée du jeu entièrement dématérialisé (pas de console) via l'utilisation des réseaux et du Cloud Computing, les acteurs télécom n'ont visiblement plus envie d'attendre.

Ainsi, après Free et SFR, c'est au tour de Bouygues Télécom d'annoncer le lancement, au printemps prochain, de son service de jeux à la demande via sa Bbox : Bbox Games. Techniquement architecturé autour de ce qu'a développé Playcast, un des concurrents d'OnLive, le service réunira des titres issus du catalogue de nombreux éditeurs, tels que Activision, Atari, Capcom, Codemasters, Disney, Sega, THQ et Warner, avec des jeux comme Homefront, la série des LEGO, Call of Duty, Sonic Generations, MotoGP, Metro 2033, DiRT 2, ou encore Street Fighter.

L'annonce a été faite ce matin même, dans le cadre de la présentation de la nouvelle Bbox développée par Samsung (en image ci-dessus), qui suit d'ailleurs celle de Numéricable il y a deux semaines ne proposant pas, à ce jour, de Cloud Gaming.

Reste, parmi les gros, Orange qui peaufinerait en ce moment même sa propre offre. Plus que jamais, il apparaît clairement que non seulement le jeu vidéo devient un argument commercial de taille aux côtés de la VOD et des services Triple-play des opérateurs, et que si les constructeurs traditionnels eux-mêmes semblent encore peu enclins à s'engager vers un nouveau modèle, les autres n'ont pas très envie de les attendre. 

Qui sait : on n'aura peut-être plus de consoles à proprement parler, plus tôt qu'on ne le pense...