Dans la chaîne alimentaire de l'industrie du jeu vidéo, EA est ce qu'on peut appeler un gros poisson, et il vient de se taper la cloche en rachetant VG Holding Corp., propriétaire des studios BioWare Corp. et Pandemic Studios. Une opération au timing parfait, puisque les développeurs sortiront prochainement et respectivement Mass Effect et Mercenaries 2 : l'Enfer des Favellas.

La friandise bi-goût a coûté la modique somme de 620 millions de dollars cash au gourmand, assortie de 155 millions de dollars supplémentaires en actions répartis entre plusieurs employés de VG Holding Corp. sous réserve de critères de temps et de résultats. EA a également accepté de prêter jusqu'à 35 millions de dollars après l'acquisition. Les deux équipes rejoignent le label EA Games, et rassemblent à elles deux 10 titres en développement, dont 6 qui sont leur propriété exclusive. Le coût total de l'opération devrait atteindre les les 860 millions de dollars, et l'accord enterriné en janvier 2008. Le Directeur Financier d'EA, Warren Jenson, explique :

Cette acquisition bouche un trou dans les genres de notre line-up. Nous manquons pour l'instant de titres dans des genres cruciaux : RPG, action, et aventure.

Le fait que BioWare soit également en train de travailler sur un MMORPG encore non-annoncé donne à EA une entrée sans doute significative sur ce marché. Jenson estime aussi que l'acquisition sera rentabilisée d'ici la clôture de leur année fiscale 2009.

Pour ma part, je m'en vais clôturer mon année fiscale 2008 en payant ma taxe foncière astronomique de 603 euros.

-Via-