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Resident Evil 6 : décryptage pour tout savoir

Resident Evil 6 : décryptage pour tout savoir

Personnages, orientations, références...
Par Julien Chièze - publié le
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Vous avez pu le constater, le teasing NoHopeLeft aboutissait bien aux premiers pas public de Resident Evil 6 (voir la bande-annonce en français). Première surprise : le jeu est très avancé, ce trailer initial se révélant ainsi particulièrement riche, avec en point culminant une date déjà établie : le 20 novembre 2012 sur PS3 et Xbox 360 ! Et on en voit des choses, en un peu plus de 3 minutes... Décryptage, afin de tout savoir sur ce qui nous a été montré.

L'histoire

"Dix ans se sont écoulés depuis l'incident de Raccoon City, et le président des Etats-Unis a décidé de révéler ce qu'il s'est vraiment passé dans l'espoir de freiner la reprise actuelle des activités bioterroristes. Aux côtés du président, se tient son ami proche, et survivant de Raccoon City, Leon S. Kennedy. Mais lorsqu'une attaque bioterroriste frappe le lieu du discours, Leon est contraint de faire face à un président littéralement métamorphosé, et doit prendre la décision la plus difficile de sa vie. Au même moment, Chris Redfield, membre de la Bioterrorism Security Assessment Alliance, arrive en Chine, également sous la menace d'un attentat bioterroriste. Aucun pays n'est à l'abri de ces attaques et des épidémies qui s'ensuivent, et la population mondiale toute entière se retrouve unie dans une même peur, sans le moindre espoir."


Personnages et lieux

Ce sixième épisode s'annonce comme l'un des plus riches en terme de casting, avec le retour de nombreux héros de la série. En vedettes américaines, nous retrouverons ainsi Leon S. Kennedy, qui ressemble de plus en plus à Sawyer de LOST, et un Chris Redfield qui a enfin perdu du muscle. Mais ils ne seront pas seuls, puisqu'un troisième larron rejoindra le trio de personnages jouables. Mercenaire et visiblement immunisé au virus d'Umbrella, on ignore pour l'instant son nom, mais sa répartie et son cynisme semblent lui promettre un avenir intéressant, sans parler des séquences de gameplay qui accompagnent le tout. Nous y reviendrons plus bas.

Parmi les personnages de soutien, la blondinette Ashley Graham (RE4), fille d'un président qui va visiblement se zombifier, effectuerait probablement son retour, même si rien n'est encore totalement sûr (seul son timbre de voix permettrait de faire pencher la balance vers le "oui, c'est bien elle"... à moins qu'il ne s'agisse de Sherry de RE2 ?). Informatrice radio dans RE4, Ingrid Hunnigan sera aussi de la partie. Sans oublier, une inconnue escortant Leon. Une femme semblant s'en vouloir énormément, permettant d'imaginer qu'il s'agira d'une énième scientifique ayant contribué à répandre l'épidémie. A suivre...

En terme d'environnements, la variété semble aussi de mise puisque désormais l'épidémie est mondiale. On retrouvera l'esprit "petite bourgade" de Raccoon City, avec les rues étroites infestées de zombies de Tall Oaks... mais aussi un aspect plus moderne et urbain en Chine. Intéressant d'ailleurs de constater que dans cette partie du monde, l'épidémie semble récente. La presse est sur les lieux (superbe passage où Chris repousse un caméra-man) et la ville n'a visiblement pas encore sombré (tout le monde n'est pas zombifié). Dans le flot d'images, on notera aussi des séquences en bord de forêt, dans un métro, une église, des égoûts... en clair : tous les grands classiques de la série.


Le style et les références

Le simple fait que la bande-annonce parle ouvertement de "potentiellement 70.000 ennemis" semble un indice évident de la teneur de l'action qui nous attend. En partie du moins. Et avant d'aller plus loin : oui, il sera possible de tirer en marchant. Alléluia ! Autre point intéressant : les trois personnages principaux devraient probablement permettre au jeu d'offrir 3 types d'approches distinctes...

  • Les passages avec Léon pourraient ainsi proposer un gameplay plus proche des origines de la série, ambiance survival. 

  • Les séquences avec un Chris visiblement tourmenté joueraient alors la carte du bourrinage à tout va, escorté par ses équipiers. Objectif action spectaculaire totalement assumée ici. Avec en prime des affrontements contre des zombies... mais aussi des humains d'autres factions ! On peut même s'attendre à des séquences sur véhicules, un char ayant été montré notamment.

  • Enfin, le dernier personnage apporterait une dimension coopération. On peut aussi noter qu'on ne le voit pas utiliser d'arme, mais courir à en perdre haleine et se battre à mains nues. Un vrai sang neuf pour la série ? En parlant de sang, sa présumée immunité pourrait apporter un rouage de gameplay intéressant... 

En terme de références, difficile de ne pas penser à d'autres titres comme Left 4 Dead, Dead Space, Vanquish, Gears of War... Des grands jeux certes, mais tous plutôt orientés action explosive. On y retrouve des corps-à-corps nerveux, un système de couverture qui a fait ses preuves et même d'impressionnantes glissades. Les fans de l'esprit originel de la série risquent de se retourner une fois de plus dans leur tombe, mais nous sommes en 2012, Resident Evil 5 a marché très fort (malgré les critiques) et Capcom a visiblement définitivement choisi de projeter sa licence phare vers action. Hiroyuki Kobayashi, Producteur Exécutif, présente ainsi les choses : 

Depuis le début, l'intention de l'équipe a été de créer une expérience qui offre une intrigue captivante, et de l'action intense en solo et en coopération, le tout sur une toile de fond horrifique. Nous appelons cette fusion "dramatic horror" et nous sommes persuadés que cela résonnera aussi bien auprès des fans actuels que des nouveaux venus.


L'équipe de développement

Alors que Capcom a de plus en plus l'habitude de sous-traiter la production de ces titres en Occident (Dmc : Devil May Cry ou RE : Operation Raccoon City entre autres), ce Resident Evil 6 s'annonce comme une production totalement réalisée en interne, au Japon. Après avoir travaillé sur Resident Evil Outbreak, Eichiro Sasaki occupera ici le rôle de Directeur, tandis que Hiroyuki Kobayashi (RE4) fait son retour en tant que Producteur Executif. Aucune mention de Jun Takeuchi, réalisateur du cinquième volet. J'oserai dire : tant mieux...

Au final, même s'il reste beaucoup d'interrogations sur le contenu définitif du titre, cette première bande-annonce laisse entrapercevoir un titre étonnamment riche et généreux. Bien sûr, l'orientation action saute au yeux et risque de courroucer les intégristes de la série. Mais Capcom semble avoir tranché en fluidifiant, voire en renforçant l'aspect spectaculaire et horrifique... sans oublier toutefois de revenir à une ambiance visuelle plus sombre, plus oppressante que dans Resident Evil 5.


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