Hier, Kaz Hirai se montrait clair. Sony n'a aucun plan pour présenter une quelconque nouvelle machine à l'E3 2012. Rien n'est prévu officiellement. Rien n'a non plus filtré du côté de Microsoft au sujet d'une quelconque Xbox 720. Et pourtant, nous le savons, en coulisses les ingénieurs s'activent depuis lontemps. Reste que parvenir à savoir à quoi ressemblera la prochaine génération de machines demeure complexe. 

Oui, l'industrie traverse une période charnière. L'explosion du net, l'importance de la dématérialisation, les nouveaux contrôleurs, les tablettes, les smartphones, OnLive, la mode des jeux sociaux... tout ça se télescope si puissamment qu'il semble bien difficile de savoir exactement sur quoi miser. Quelle technologie ? Quelle tendance ? Quelle forme ?

Pour ajouter de l'huile sur le feu des prédictions, Nanea Reeves (Chief Product Officer chez Gaikai, un concurrent d'OnLive) a profité du CES 2012 pour balancer une jolie bombe : 

Les constructeurs de consoles actuels n'auront pas tous une nouvelle génération de machine. Ce sera la grosse info de l'E3.

Attention, même si Reeves n'évoque aucune source précise pour étayer son propos, si elle dit vrai, l'annonce pourrait être un véritable séïsme ! Vu que Nintendo a déjà annoncé sa Wii U, qui de Microsoft ou de Sony serait alors le constructeur visé ? Qui franchirait le cap du tout dématérialisé ? Qui osera ne plus produire de console "physique" ? Car s'il ne fait aucun doute sur l'arrivée de nouvelles offres jeux vidéo de la part de ces deux géants dans les années à venir, qui pourrait être sûr à 100% qu'il s'agira de machines "traditionnelles" ? La fin de l'ère des machines remplacée par celle des services...

S'agira-t-il d'un Sony mal en point économiquement ? Ou d'un Microsoft soucieux de suivre les tendances des américains d'OnLive ou de Gaikai et donc de prendre le train du "progrès" en marche ? Voire aucun des deux bien évidemment, cette sortie médiatique de Reeves pouvant très bien n'être que du vent... 

On sait que des choses vont beaucoup évoluer dans la décennie à venir, mais les consoles de salon sous la forme que l'on connaît aujourd'hui vont-elles mourir plus vite qu'on ne l'imaginait ? Vivement l'E3 ! D'ici là, vous trouvez ça inimaginable ou complètement possible ?

-Via-