C'est la crise ici comme ailleurs mais les employés chinois d'une usine à Wuhan, ont décidé de monter au créneau, si je puis dire. Ces braves gens bossent sur les chaînes de montage dédiées à la Xbox 360 de l'entreprise Foxconn (rien à voir avec Fox McCloud de Starfox).

En effet, ces 300 ouvriers ont demandé à leur employeur, Foxconn qui fabrique des composants informatiques pour Microsoft, mais aussi AppleSony et Nintendo, une augmentation de salaire. Les dirigeants ont répondu à leur main-d'oeuvre qu'ils pouvaient garder le boulot sans augmentation ou prendre gentiment la porte avec des indemnités. La plupart ont décidé de s'en aller mais ne semblent pas avoir été payés. Du coup, ils ont mis la pression à leur patron en montant dans les hauteurs et en menaçant de se jeter du toit de l'usine...

Heureusement, le maire de la ville est intervenu et a convaincu nos 300 travailleurs de remettre les pieds sur terre. Il est intéressant de souligner deux choses. D'abord, ce n'est pas la première fois que Foxconn est pointé du doigt pour des affaires de ce genre (14 suicides de travailleurs en 2010 nous rapporte www.wantchinatimes.com) tant les conditions de travail dans cette société sont décriées.

Ensuite, le vice-président de Microsoft Game Studios, Phil Spencer, avait réagi en 2010 avec cette superbe phrase : 

Foxconn a été un partenaire important pour nous et le demeure encore. J'ai foi en leur capacité à réagir en tant qu'entreprise responsable et à évoluer tout en travaillant sur les relations au sein de l'entreprise. C'est quelque chose pour lequel nous sommes engagés, la sécurité et le respect de l'éthique pour les gens qui fabriquent nos produits. C'est une valeur essentielle pour notre société.

Afin de calmer les ardeurs de ses Lemmings, précisons que Foxconn a fait installer des filets de sécurité en 2010. Je ne sais pas si c'est une solution sociale pour répondre au problème mais ce qui paraît certain, en revanche, c'est que travailler dans le parc technologique de Foxconn à Wuhan, la capitale de la province d'Hubei en Chine, a tendance à faire broyer du noir. C'est sans doute pourquoi Microsoft a réagi avec ce commentaire aujourd'hui : 

Microsoft prend très au sérieux les conditions de travail dans les usines qui fabriquent ses produits et nous étudions actuellement le problème. Nous avons un code de conduite strict concernant nos fournisseurs qui précise nos attentes et nous surveillons de près les conditions de travail en continu, ceci afin de résoudre les problèmes dès leur apparition. Microsoft s'engage à un traitement équitable et à la sécurité des travailleurs employés par nos fournisseurs, ainsi qu'à s'assurer de la conformité de ces derniers à la politique de Microsoft en la matière.

Tout va bien alors, nous sommes rassurés...

-Via-