ShootMania, vous l'aurez compris si vous ne le saviez pas, c'est le pendant FPS de Trackmania, le fameux titre de Nadéo. Développé depuis cinq ans, il reprend la formule du studio : faire un jeu, mais surtout offrir un gros outil de construction pour la communauté. Dans Trackmania, on faisait des circuits, dans ShootMania, on fera des cartes et des modes de jeux. Présenté à une petite sauterie HP / Intel, on ne peut pas dire que ce FPS demandera le top de la nouvelle gamme de PC Gamers Phoenix officialisée par HP ce soir-là. Mais sans être Battlefield 3, ShootMania proposait surtout un gameplay d'une grande originalité, le temps de quelques démonstrations effectuées par deux pro-gamers connus : HaRts et MoMan.

Du 1vs1 pas comme les autres

Sur des cartes dont on nous dit qu'elles ont été conçues vite fait en une demi-heure, les deux Pro-gamers très énervés nous ont donc fait découvrir le mode "Joute" : un duel avec des règles bien précises. Chaque joueur doit rejoindre un pylône qui lui fournira un nombre limité de munitions lorsqu'il le touchera. Le tir de base est une boule d'énergie assez rapide, mais pas instantanée, ce qui demande un peu d'anticipation de la part du tireur. Une fois les munitions vidées, il faut toucher un deuxième pylône pour se recharger, et plus tard revenir au premier. Sur certaines cartes, l'ordre des pylônes est quasi évident, sur d'autres vous pouvez choisir par lequel commencer. Le terrain propose aussi parfois des jumpers, ainsi que des plateformes qui offrent des armes spéciales quand on est dessus, comme un coup de railgun ou une salve de tirs en mortier (nommée Arrows).

Pew pew pew

Ça va, vous me suivez ? Quand un adversaire touche l'autre, il marque un hit. Dans le mode Joute montré, il fallait atteindre 7 hits et creuser un écart de deux points pour gagner une manche. Les parties se jouaient en 3 manches. Bien entendu, tout cela est paramétrable, comme le reste. D'autres règles pimentent encore le gameplay, comme les chutes dans le vide qui font perdre un point de score à maladroit. Le second mode joué était le duel (toujours en 1vs1 donc), presque identique, mais en un coup gagnant et avec des munitions qui se rechargent. La carte offrait deux points d'apparition de protections (avec deux boucliers max par joueur), ainsi que des objets spéciaux pour tirer plus vite ou recharger son arme plus rapidement.

La suite !

Les démonstrations étaient très nerveuses, et je me demande ce que le gameplay donnera avec des gens plus... normaux. Cependant, on n'y voyait bien tout le côté tactique, presque psychologique du duel : intimidation à distance, assaut en corps à corps, esquives, replis, tentatives de déstabilisation. ShootMania en mode joute ou duel semble un petit bijou de défense/attaque, tous sauf bourrin. Deux modes presque identiques certes, mais très originaux, qui présagent du meilleur pour la suite, avec plus d'armes, d'idées et de joueurs.

ShootMania s'annonce donc comme une terre d'accueil pour les joueurs de FPS en ligne exigeants, et qui ne s'encombrent pas de fioritures. Au-delà de la création de cartes, c'est l'originalité des modes qui va attirer du monde. Probable même que Nadéo revigore le multi des gros FPS à venir, qui n'hésiteront pas à piller les bonnes idées après nous avoir servi du Deathmatch, Team Deathmatch, Capture the Flag et autre King of The Hill ad nauseam depuis des lustres.