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Le PEGI mieux expliqué en magasins

Le PEGI mieux expliqué en magasins

Le secrétariat d'État à la Famille et la distribution signent une charte
Par Grégory Szriftgiser - publié le
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Beaucoup de parents ignorent encore la signification des icônes et du système PEGI qui classe les jeux vidéo en fonction de leur contenu. A l'approche de Noël, mieux expliquer cette signalétique en magasins est un des objectifs d'une charte, signée hier entre Le Secrétariat d'Etat à la Famille, et les grandes enseignes de la distribution.

Ainsi, la secrétaire d'état Claude Greff explique :

Plus d'un parent sur deux ne parlent jamais ou seulement parfois des jeux vidéo avec leurs enfants, et 86 % des parents disent ignorer la signalétique PEGI. (...) L'enfant acceptera d'autant mieux les limites qui lui sont posées s'il a le sentiment qu'elles émanent de parents qui savent de quoi ils parlent et qui connaissent les jeux auxquels il joue.

Dans les faits, cette charte vise ainsi à renforcer le classement des jeux en magasins, avec une signalétique plus claire, et des explications, notamment en caisse, du système PEGI, et une formation des vendeurs sur le sujet. L'excellent site PédaGoJeux sera lui aussi mis en avant pour permettre aux parents d'en apprendre plus à ce sujet. En parallèle, les enseignes signataires s'engagent à ne pas diffuser sur les points de vente de bandes-annonces contenant des images violentes pouvant choquer les plus jeunes, ou alors des versions expurgées fournies pas le SELL. Enfin, un spot publicitaire diffusé en télévision, sur les sites web des enseignes, et en magasin, complètera le dispositif.

Malheureusement, pour l'instant, seuls Carrefour et Auchan ont signé parmi les enseignes de la grande distribution, tandis que côté spécialistes, seuls la Fnac, Boulanger, et Game participent.

Une excellente initiative, donc, mais dont la portée, pour le moment, reste encore limitée compte-tenu du nombre d'enseignes importantes qui n'y participent pas encore, en particulier les revendeurs en ligne comme Amazon.

On espère également qu'en matière de signalétique et d'information aux consommateurs, l'initiative de l'UFC Que Choisir vis à vis des DRM, des DLC, et des services en ligne nécessitant des abonnements sera prise en compte pour aider, mieux encore, à éclaircir les choses de ce point de vue, même s'il s'agit plus, en l'occurrence, des éditeurs de jeux eux-mêmes que de la distribution.

-Via-

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