Alors que le superbe trailer de Metal Gear Rising : Revengeance, désormais développé par PlatinumGames, a fait un malheur (dans tous les sens du terme) aux VGA 2011, nous apprenons que ce Rising sera un titre à part qui ne fera pas partie de la saga Solid. Et ceci même s'il se déroule quelques années après la fin de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Comment ça c'est pas clair ? Rassurez-vous, Kojima Productions nous éclaire :

Nous avons seulement dit que le jeu se déroulera quelques années après MGS 4. Metal Gear Rising ne fait pas partie de la série Metal Gear Solid. Nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment.

Pour résumer, le jeu développé à la base par les équipes de Kojima Productions, Metal Gear Solid : Rising, avait du mal à aboutir, c'est pourquoi il a été confié à PlatinumGames, qui ne devait s'occuper que des phases de gameplay. Mais ceux-ci ont insisté pour modifier l'histoire ce qui explique, sans doute, le changement de nom du jeu, désormais nommé Metal Gear Rising : Revengeance et qui sera donc finalement un spin-off. Voilà, vous savez tout.

En attendant, certains prédicateurs semblent déjà s'inquiéter du framerate du titre. C'est sans doute pourquoi Hideo Kojima, le papa de la saga Metal Gear a réagi par le biais d'un tweet hier après-midi.

L'ancien prototype de Rising, réalisé à Kojima Productions ressemblait à un Metal Gear mais ne proposait que 30 images par seconde et avait une jouabilité complexe. Je n'ai formulé qu'une seule requête auprès de Platinum : un Raiden cool qui se déplace bien et avec fluidité, le tout en 60 images par seconde.

Voilà, le maître a parlé et il y a de fortes chances que tout cela devienne une réalité tant PlatinumGames a déjà largement montré ses talents de développeur sur des titres devenus incontournables tels que Vanquish ou encore la le cultissime Bayonetta.

Au passage, notez qu'une version un peu plus "étendue" du trailer devrait apparaitre demain sur la toile et qu'il sera agrémenté de plusieurs petites scènes inédites... Nous vous en reparlerons donc dans quelques heures.