Brian Prince, qui est "architecte évangéliste" chez Microsoft, a donné une conférence à l'occasion de la GDC China, dans laquelle il a abordé le Cloud Computing et la Xbox. Apparemment, des fonctionnalités basées sur l'utilisation de cette approche réseau sont en approche pour très bientôt sur la console. En abordant donc le sujet, il revient sur les services existant déjà : notamment Gakai et OnLive.

Ce sont vraiment des plate-formes de jeu sous la forme d'un service. Il y a des limitations dans le cas présent, mais je crois sincèrement que c'est le futur lointain du jeu par le Cloud.

Pourquoi lointain ? Sans doute parce que tout n'est pas encore rose dans le domaine du Cloud Gaming. Ainsi, Brian soulève entre autre les points suivants :

Typiquement, ces supports se concentrent sur le les jeux PC AAA. Si vous n'en faites pas partie, ils ne veulent pas vraiment parler avec vous. Un autre problème est que vos joueurs ont besoin d'un accès internet haut débit. Ça ne pose pas de problème si vous êtes en ville, mais la majeure partie des Etats-Unis ne vit pas dans une grande ville, par exemple. (...) Vous perdez aussi un peu de contrôle sur la manière dont les gens trouvent ou jouent à votre jeu, ce qui peut être important. Et c'est encore un autre éditeur avec lequel vous devez composer. Parfois les éditeurs sont un rêve, mais c'est un autre contrat qu'il vous faut signer.

Par ailleurs, il en a profité pour mettre en avant l'Azure SDK, un outil de développement de Microsoft qui permet aux développeurs, explique-t-il, de sauver facilement des états de jeux, pour permettre par exemple de reprendre une partie sur plusieurs supports différents. Quant à la Xbox elle-même, voilà ce qu'il lâche :

Vous verrez des choses sur la plate-forme Xbox qui sont spécifiques au Cloud. Je le fais déjà, c'est particulièrement excitant, mais ne peux pas vous en parler ou je me ferais virer.

On sait déjà que la première étape passera par la prochaine mise à jour du Dashboard Xbox, mais ces derniers commentaires semblent indiquer que Microsoft a d'autres tours dans son Cloud pour plus tard. S'agirait-il d'ailleurs du futur de la Xbox, plutôt que de la Xbox 360 elle-même ?

-Via-