Alors que la PS Vita verra le jour le 17 décembre prochain au Japon (le 22 février 2012 chez nous), le magazine Famitsu propose quelques détails concernant la prochaine portable de Sony, en s'appuyant sur une cinquantaine de questions de ses lecteurs. Revue de détails :

Carte Mémoire
On y apprend notamment qu'il ne sera pas possible de lancer un jeu qui nécessite une Carte Mémoire (pour les sauvegardes et autres installations de données)... sans ladite carte mémoire. D'autre part, les sauvegardes issues de la carte d'un jeu ne pourront pas être transférées sur une Carte Mémoire. Tout comme l'inverse, d'ailleurs...

Vidéo et Navigateur Internet
Il nous apprend que la PS Vita n'a pas de sortie vidéo ni HDMI, que le navigateur intégré n'affiche pas de flash (mais du HTML5 et du Java), que le WiFi prendra le pas sur la 3G (disponibles par abonnement ou cartes prépayés au Japon) au démarrage de la console (il faudra tout remettre à la main pour passer de la 3G au Wifi en revanche).

Applications
Les logiciels embarqués Welcome Park, Party, Proximité, Photo & Camera, Musique, Vidéo, Navigateur, Group Messaging, Amis, Trophées, PlayStation Store et Lecture à distance seront disponibles dès le début sur la PS Vita.

Batterie externe en cadeau
La batterie externe serait offerte avec chaque machine. Elle devrait permettre de doubler l'autonomie de la version de base. Quelle classe. Reste à voir si cela se vérifiera dans les faits au moment du lancement...

Connectivité PS3
Le contrôle à distance de la PS3 permettra de gérer les Trophées, les Cartes Mémoires virtuelles mais également la lecture à distance pour la vidéo et la musique.

Luminosité et compatibilité PSP
Comme sur PSP, il sera possible de régler la luminosité de la PS Vita, mais pas de manière graduelle avec les fameux 4 niveaux de l'ancienne portable. Ce sera de manière manuelle donc. De même, les jeux de la gamme PSP seront plus "zolis" graphiquement grâce à un filtrage bilinéaire (activable ou non).

Jeux PSone jouables ?
A priori, oui mais pas au lancement. Les titres Game Archives du PS Store (titres PSone et TurboGrafX au Japon) seront en effet accessibles, mais pas au départ. Sans doute un problème de timing avec les autres territoires, puisqu'ils devraient être accessibles chez nous dans la foulée.

Transfert et Mode Veille
Il faudra passer par un PC pour transférer ses données de la PSP vers la PS Vita. Le mode veille quant à lui, s'activera en appuyant rapidement sur le bouton "power", tandis que le bouton "PS" permettra lui de revenir au Live Area de la console, pour avoir accès au Store, à la liste d'amis ou encore aux photos. Si vous désirez (ardemment) lancer le lecteur vidéo ou un autre jeu, il faudra bien évidemment quitter le jeu en cours.

-Via-