On se demande souvent si les smartphones sont réellement des plates-formes de jeu. Au-delà de la question de qualité, reste aussi l'utilisation réelle. Car si pour un gamer chevronné l'expérience de jeu smartphone peut parfois paraître indigente, pour un plus large public, elle semble amplement suffisante.

Même s'il s'agit plus de picorer du jeu, que de se lancer dans de grandes aventures. Le fameux "just good enough" qui a fait triompher la VHS face au Beta Max par exemple. Vous avez dit nivellement par le bas ?

Quoi qu'il en soit, Angry Birds est l'une des plus vibrantes success-story de ce secteur, parfois l'arbre qui cache la forêt d'ailleurs. En tout cas, pour nous le confirmer, Andrew Stalbow de Rovio (qui au passage est passé de 9 à 170 employés en quelques années) évoque quelques chiffres cosmiques pour son jeu d'oiseaux énervés :  

  • 400 millions de téléchargements
  • 30 millions de joueurs par jour
  • 300 millions de minutes de jeu par jour
  • 1,825 milliard d'heures de jeu par an
A noter qu'une nouvelle mise à jour spéciale Halloween (comme l'an dernier) est en approche avec en prime, un nouveau secret et un nouvel oiseau complètement dingue. Angry Birds est dispo sur à peu près toutes les plates-formes, de iOS à Android, en passant par le Xperia Play, Windows 7 et même en ligne sur ordo. Une vraie invasion...