Lors d'une interview accordée à nos confrères de Play, Don Poole, un ancien de Naughty Dog, qui a bossé sur les environnements de la série Uncharted, s'est confié à propos de la saga justement.

Selon ses déclarations, reprises par le site NowGamer, à l'origine Uncharted devait être bien plus fantaisiste que ce qu'il n'est devenu. En réalité, révèle-t-il, c'est Sony qui a poussé pour que le titre devienne plus "réaliste" eu égard au succès des shooters sur Xbox 360.

Selon Poole, la série proposait par exemple au départ un décor de forêt dans lequel vivaient, dans un monde sous-terrain, des hommes... Le tout avec quelques éléments de type Tolkien. Etrange, n'est-il guère ? Mais Sony est venu les rappeler à l'ordre, pour coller avec le type de jeu de l'époque :

Sony continuait à pousser pour que le jeu devienne plus réaliste. Le marché avait changé pas mal depuis. Les shooters dominaient ce marché, et les joueurs étaient plus âgés. Sony a donc poussé les développeurs vers cette direction, jugée plus réaliste.

Et pas seulement le studio Naughty Dog, mais tous ceux sous sa coupe. J'aurai bien aimé voir les débuts de la série en version heroic fantasy, tiens.