Le big boss de Quantic Dream, et accessoirement patron de l'EGDF (European Games Developer Federation), Guillaume de Fondaumière, s'est "plaint" au site Gamesindustry au sujet du manque à gagner de son titre phare Heavy Rain.

Selon ses dires, son jeu accuserait une perte sèche un manque à gagner de près de 10 millions d'euros, principalement du à l'achat massif du programme sur le marché de l'occasion. Il nous apprend également que Heavy Rain s'est écoulé à 2 millions d'exemplaires à ce jour.

Je dirais que l'impact de cette récession, essentiellement sur les jeux consoles AAA, est due au marché grandissant de l'occasion. Et je pense que c'est aujourd'hui le problème numéro un de l'industrie. Prenons l'exemple de Heavy Rain. Nous avons écoulé à ce jour, environ 2 millions d'exemplaires. Nous savons par le système de Trophées que 3 millions de joueurs ont acheté ce jeu et y ont joué. Soit environ 1 million de joueurs qui jouent à mon jeu, sans me verser un cent. Selon mes calculs, en tant que Quantic Dream, il s'agit d'un manque à gagner compris entre 5 et 10 millions de dollars de royalties, à cause de l'occasion.

Forcément, ça fait un gros trou dans le budget... Verra-t-on alors poindre un Heavy Rain 2, malgré cela ? Impossible n'est pas français, paraît-il...