Anno sera toujours Anno. C'est ce que je me suis dit en sortant de cette nouvelle présentation chez Ubisoft. Durant une petite heure de jeu, on retrouve les mécanismes, les habitudes et les sensations du jeu, sans que le changement d'époque ne nous perturbe plus que cela. En tout cas, moi j'ai bien aimé ce saut dans le futur. En 2070, le niveau de la mer a dramatiquement monté et l'humanité, divisée en deux factions, cherche à reconquérir des territoires. Des îles à peupler, ce n'est pas ça qui manque ! Les Tycoons sont industrialisés et proposent de grandes capacités de production. Pendant que les Ecos sont plus lents et maintiennent un équilibre écologique fragile. On ne sait pas encore ce que nous réserve l'histoire de la campagne, mais elle vous permettra de jouer alternativement l'une et l'autre faction, avant d'établir votre préférence vers la fin.

Construire ou reconstruire ?

Les frégates en métal ont donc remplacé celles en bois, mais le développement des colonies reste le même : on pose un entrepôt sur le bord de mer, un centre-ville un peu plus loin et des habitations ouvrières pour rameuter la population, puis les industries. Quand les besoins sont comblés, la population évolue, ce qui en créé des nouveaux. Rapidement, il faut conquérir d'autres îles pour leurs matières premières et s'adonner au commerce avec les Personnages Non Joueurs qui font de même dans leur coin. L'interface était notable dans ses améliorations : on clique à présent sur un produit fini et l'arbre des bâtiments nécessaires pour le produire s'affiche très clairement. Et comme d'hab' avec les Anno, c'est vraiment très mignon, animé, vivant. Détail intéressant : Blue Byte vous poussera à mixer les zones d'habitations avec les pôles industriels, car certains bâtiments sont boostés par la proximité des travailleurs. C'est le cas pour le laboratoire, par exemple, qui sert à étudier de nombreux bonus (limité dans le temps, mais il en existera aussi des permanents, que l'on conservera d'une mission à l'autre et même en multijoueur !) Le souci étant que le laboratoire peut exploser avec tout ce qu'il y a autour, c'est embêtant. Mais si vous l'isolez, la productivité va faiblir. Marrant, cette gestion du risque...

Retenez votre respiration, on plonge

La petite surprise consistait à nous montrer le monde sous-marin, peuplé par une troisième faction neutre que vous visiterez une fois un certain niveau de technologie atteint. Conquérir les fonds marins sera indispensable, car, grosse nouveauté qui pourrait en faire frémir certains : les ressources sont à présent limitées dans Anno 2070. Les mines ont un tonnage défini de charbon et de métaux, et il faudra faire avec (ou sans, au bout d'un moment). Où en trouver en grande quantité ? Sous l'eau ! C'est aussi l'unique endroit où vous trouverez certaines ressources nécessaires à l'épanouissement des élites de votre faction.

BP Simulator

Une fois ce cap atteint, les stocks ne devraient plus poser de problème, mais d'autres peuvent survenir. Ainsi, l'exploitation sous-marine du pétrole peut provoquer des marées noires en cas d'accident. On imagine tous ce qu'il se passe si le joueur n'est pas assez réactif : le pétrole s'échoue sur les côtes, détruisant l'économie de la pêche et baissant largement le taux de satisfaction des habitants. Il faut alors développer des technologies pour nettoyer (au moins dans un jeu, on peut toujours imaginer des solutions scientifiques efficaces...).

Pas beaucoup plus d'infos que cela sur cet aspect du gameplay, cela dit. Et on n'a encore rien vu des combats. Mais la licence semble évoluer de façon sympathique, en gardant toutes ses caractéristiques habituelles. A moins d'êtres allergiques à la science-fiction, les amateurs d'Anno peuvent attendre l'année 2070 paisiblement. Non, ce n'est pas la date de sortie sur PC. Ce sera fin 2011. Et n'oubliez pas de trier vos déchets.