C'est à l'E3 dernier que Sony, pendant sa conférence de presse pleine de gens à poil, révélait un accord avec NCSoft, géant coréen du MMO (Lineage, Aion). Sans guère préciser davantage ce sur quoi cet accord devait déboucher, les spéculations ont pu aller bon train.

Richard Garriott, papa des Ultima, de Tabula Rasa et aussi Grand Chef de la branche américaine de NCSoft, est sorti quelques secondes de son manoir de bourgeois plein de passages secrets, pour nous parler de ceux de cet accord. Dans une déclaration postée sur le site PlayNC.com, il révèle en effet que le premier jeu PS3 de la société pourrait sortir dès fin 2008, et qu'elle ne "se contentera pas de faire de simples portages de ses jeux". Il suggère également que l'accord est relativement large, permettant à NCSoft de développer "sur toutes les machines Sony... y compris peut-être la PSP".

Enfin, détail qui a son importance, ils considèrent la possibilité d'inaugurer d'autres modèles économiques sur ces jeux, "soit au travers d'un système de micro-paiements, soit des jeux gratuits avec des options d'abonnement".

Enfin, il a conclu avec une petite tape dans le dos à l'égard de son nouveau copain Sony, précisant que NCSoft "aime leur vision et où ils veulent aller", avant de replacer son chapeau multicolore à grelots sur sa tête et de repasser la lourde double porte gothique de son hall d'entrée en dansant la gigue sur un pied.

-Via-