C'est près de 5 pages que l'édition du jour du journal Libération a consacré à Nintendo. En point d'orgue, une interview conséquente de Shigeru Miyamoto (effectuée lors de l'E3 en juin dernier). L'occasion de voir le père de Mario et Zelda réagir sur des thèmes variés et évoquer la prochaine console. La Wii U serait ainsi née d'une réflexion, celle de rendre le jeu disponible tout le temps et instantanément, quel que soit l'usage de la télévision. Pourtant, contrairement à la GameCube et la Wii, deux consoles pour lesquelles Shigeru Miyamoto s'était beaucoup impliqué dès les premières étapes de leur création, la Wii U "représente le début d'une transition avec les jeunes générations d'ingénieurs Nintendo". Miyamoto de souligner "c'est comme si j'avais fait un pas de côté : je suivais leur travail et donnais des conseils".

Dans un tout autre registre, interrogé sur la situation de l'industrie du jeu vidéo japonais, Miyamoto se montre clair :

Je pense que notre industrie est trop focalisée sur le marché nippon et trop dépendante de niches spécifiques à celui-ci. Les développeurs actuels manquent de l'expérience du public mondial, comme si notre énergie et notre talent, dont nous ne manquons pas, étaient trop concentrés sur nous-mêmes. Il est difficile de faire du profit dans ces conditions. En tant que membre de cette communauté, Nintendo réfléchit actuellement aux moyens d'aider certains de nos partenaires dans l'industrie japonaise à faire mûrir leurs idées pour les emmener vers des publics plus larges.

Au fond, ce qui me surprend toujours, c'est que je vis avec l'idée que les Etats-Unis respectent davantage les développeurs que le Japon. Ici, les noms de Wright, Meier, Molyneux sont plus universels. Au risque de surprendre, je trouve qu'il y a quelque chose de plus anonyme au Japon. Cela dit, on ne sait pas vraiment qui a inventé Halo (...) Je ne veux pas minimiser mon rôle, mon influence ou ma responsabilité dans la réussite de certaines choses... Mais en tout cas, je ne peux pas tout revendiquer.

Quant à savoir si Shigeru Miyamoto est enfin prêt à donner vie à de nouveaux héros et offrir aux joueurs des créations inédites, les choses semblent se concrétiser... petit à petit.

La Wii U se présente bien : c'est le système idéal pour accueillir de nouvelles catégories de jeux et de nouveaux personnages.

Une remarque qui ne fait que confirmer ce que le maître nous avait confié en avril dernier lors de notre rencontre à Paris. Comme si l'heure de livrer une dernière création originale s'approchait inexorablement, avant de prendre peut-être un peu de recul et laisser la jeune garde de Nintendo prendre majoritairement le relais. Son implication moindre dans la conception de la Wii U étant probablement un premier signe...