J'ai un peu coutume de dire que laisser les joueurs finir un jeu et en corriger les bugs et défauts avec un SDK, c'est limite scandaleux, mais pour rester un peu plus honnête, c'est toujours mieux que rien, et ce ne sont certainement pas les amateurs de la série des Elder Scrolls qui s'en plaindront.

Depuis les textures HD jusqu'à des animations entièrement refaites, en passant par des quêtes supplémentaires et autres contributions portant les récents épisodes vers des sommets qu'ils n'envisageaient pas à leur sortie, les mods élaborés par la communauté des joueurs à l'aide des outils fournis par le développeur pourraient sortir de leur confinement PC pour arriver sur consoles... C'est en tout cas de ce sujet que s'est entretenu Todd Howard, le grand gourou des Elder Scrolls chez Bethesda, aux australiens d'Ausgamer.

Je crois que notre communauté de modding PC est l'une des choses fantastiques autour de nos jeux. Nous l'avons toujours soutenue et nous voulons continuer de le faire. Mais une grande partie de notre audience est sur consoles, alors ils n'en profitent pas. Du coup nous avons parlé avec Microsoft et Sony ; "comment pouvons-nous le faire ?"

Ne serait-ce que pouvoir profiter des mods élaborés sur PC serait déjà génial (et il semble que cela fonctionne d'ailleurs déjà, mais sur une console debug comme seuls les développeurs et les rédactions comme la nôtre en possèdent), mais apparemment, Todd et sa clique veuillent porter tout ça bien plus loin :

La bonne nouvelle c'est que ce genre de chose a déjà commencé à arriver avec des jeux comme Forza 3 avec le partage de tout les trucs réalisés pour vos voitures, ou encore avec Rock Band, comme bon exemple, avec lequel vous pouvez faire vos propres morceaux en les réalisant ailleurs puis en les uploadant sur la 360. Il y a encore beaucoup de soucis à résoudre car ce ne sont pas des éléments isolés comme une chanson ou une voiture. Vous pourriez télécharger un mod qui détruirait votre jeu et ce n'est pas acceptable. Alors on continue... nous n'avons pas résolu - même théoriquement pour l'instant - ces problèmes de sécurité, comment ne pas corrompre vos parties sauvegardées, et ce genre de choses. Ce ne sera donc pas résolu pour la sortie du jeu. Mais c'est quelque chose que nous continuerons d'étudier parce que nous pensons que c'est une partie géniale du jeu à côté de laquelle passe une majorité de notre audience.

Franchement, quand on voit les merveilles pondues pour la version PC, qui introduisent par exemple des saisons beaucoup plus réalistes avec changements de lumière et de végétation, par exemple, ou des routines d'IA améliorées, on ne peut que prier très fort pour qu'en effet, les versions consoles puissent un jour bénéficier de cela. Elder Scrolls V : Skyrim est toujours prévu, en tout cas, dans sa version de "base", pour novembre 2011 sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC.