On l'avait pressenti à ce poste depuis quelques temps déjà (lire Kaz Hirai futur grand patron de Sony ?), c'est désormais chose faite, ou presque, puisque le boss de Sony Computer depuis 2007, Kazuo Hirai, et le départ de Ken Kutaragi (président d'honneur jusque-là, devient conseiller technique de haut vol (ou en chef) pour la firme), prend du galon chez SCEI, la maison-mère.

En effet, il vient d'être nommé par Sir Howard Stringer, le patron de Sony Corp. au poste de président du conseil d'administration. Il prendra son poste dès le 1er septembre prochain, Akira Sato chairman depuis 2009, s'en ira lui dès le 31 août prochain. Comme son nom l'indique, il s'occupera désormais essentiellement des futurs grands chantiers de la société nippone.

C'est désormais Andrew House qui le remplacera au poste de président de SCEI. Il était jusqu'à maintenant responsable de la filiale européenne. Il laisse lui aussi son poste à Jim Ryan, son adjoint jusqu'ici. Eux aussi prendront leur place dès le 1er septembre.

Faut-il y voir dans toutes ces promotions, après l'énorme crise du PSN (entre autres), un lien de cause à effet avec le départ de Georges Fornay du poste de président de SCE France et de vice-président Europe ?