Sorti en 2001, le film Final Fantasy : The Spirits Within était une véritable prouesse technologique à l'époque... mais aussi un gros flop au box office. Un accident industriel qui aura tout de même amassé 85 millions de dollars dans le monde. Pas assez pour que Square ne réédite la performance. Cependant, même si l'ensemble du film n'est pas inattaquable, certains éléments ont marqué. Au point d'inspirer les créateurs de Mass Effect. Derek Watts, art director sur la série, en parle ainsi ouvertement lors d'une interview accordée à CVG

Oui, vous savez nous multiplions les références à Final Fantasy : The Spirits Within. Nous utilisons les GUI (Graphical User Interface) et la manière dont ils ont conçu leurs vaisseaux (...) Nos hélicoptères d'attaque reprennent clairement le modèle de ceux du film. 

Notre ami garderait même un dossier avec des images références du film... et les montrerait fréquemment pour servir de base à la direction artistique de la saga spatiale. En tout cas les choses sont claires et l'hommage évident. Il y a donc un peu de Sakaguchi dans l'univers de Mass Effect. Amusant.

Fans de la série, aviez-vous déjà ressenti cet illustre héritage ?