Sony Computer Entertainment n'a jamais été ferme sur une sortie de la PS Vita en 2011... pour l'Europe. Car si l'on sait que la machine sortira aux Etats-Unis et/ou au Japon fin 2011, il apparaît de plus en plus clair que la future console portable de Sony attendra le début 2012 pour arriver en Europe. Si l'on en croit les sources du site VG247, les choses sont même catégoriques.

Elle ne sortira pas cette année.

Le site CVG informé par les revendeurs se montre aussi clair : il faudrait ainsi s'attendre à une sortie comprise entre janvier et février 2012. Ce qui confirmerait les propos de Jack Tretton ayant annoncé un lancement mondial d'ici la fin de l'année fiscale qui se clôt le 31 mars 2012 pour la firme japonaise. D'après nos informations, tous les plans européens seront dévoilés lors de la conférence Sony de la GamesCom à la mi-août (du 17 au 20). Nous devrions aussi en apprendre plus sur l'autonomie définitive de la machine, ainsi que le prix des jeux. 

Même si la décision doit être liée à une question de stocks, si cela était confirmé officiellement, Sony laisserait alors un Noël sans concurrence à une 3DS dont la ludothèque sera garnie par les titres forts de Nintendo. De quoi prendre une belle avance... même si Sony semble très confiant sur un beau bouche à oreille de la part des gamers.

Joint par nos soins, Sony CE France nous a indiqué qu'il n'avait pas encore communiqué de date pour le lancement européen de la PS Vita. A suivre donc...