C'est auprès de nos confrères de Gamasutra que Satoru Iwata, le grand gourou de Nintendo, s'est laissé allé à quelques confidences concernant la Wii U, nouvelle console de salon du géant annoncée à l'E3 2011.

Ce n'est pas une très grande surprise non plus, car on devine qu'il en va ainsi pour tout constructeur de consoles, mais Iwata révèle en effet que la firme a commencé à réfléchir à la Wii U dès la commercialisation de la Wii, en 2007. Mais rétrospectivement, comme le souligne Gamasutra, il est intéressant de noter que plutôt que de se consacrer entièrement au succès éclatant de la Wii pour le renforcer encore et s'adjoindre un soutien tiers plus important, la firme a préféré suivre le modèle habituel et s'attaquer derechef à la conception de sa prochaine machine.

Mais ce qui est le plus intéressant, c'est que l'idée du second écran était déjà présente en 2007. La grande question semblait en revanche être, où placer ce second écran. A la base Nintendo avait envisagé de placer le second écran à part, sur une table par exemple.

Compte-tenu des prix élevés des écrans à l'époque, ça n'avait pas de sens d'avoir ce large écran LCD. Nous n'aurions pas été en mesure de parvenir à un prix raisonnable. Nous n'avions pas, [alors] décidé de quand nous lancerions la console, mais nous savions qu'il nous fallait être flexibles.

De même, il n'était alors pas tout à fait clair en interne si le nouveau système serait portable, de salon, ou les deux. Une confusion qui semble s'être propagée au public lors de sa présentation cette année, pour le moins confuse pour beaucoup de spectateurs.

Pendant les discussions en table ronde il y avait des débats, devrions-nous en faire un système capable d'être indépendant ou devrions nous le faire fonctionner uniquement avec le système ? Nous sommes parvenus à la conclusion que cette manette n'allait montrer que des images générées et traitées par l'unité hardware - puis envoyée depuis l'unité, sans-fil. Cela permet des graphismes plus fins. Sur une batterie on ne pouvait pas faire autrement.

Quant à l'avenir de la Wii, qui semble absolument enterré au sortir de l'E3, Iwata dément timidement son abandon que tout le monde a pourtant perçu :

Quand nous prenons en considération les gens qui achèteront la Wii U en premier et les gens qui achèteront une Wii, je ne crois pas que cela se recoupe beaucoup entre les deux. Je crois que ceux qui attendent pour acheter la Wii aujourd'hui sont ceux qu'on appelle les "late-adopters" et que les gens qui attendent pour acheter la Wii U sont les "early adopters". Donc pour quelques temps après l'arrivée de la Wii U, je pense que les deux systèmes seront sur le marché ensemble.

Néanmoins, Nintendo a dévoilé avant sa présentation publique la U aux développeurs, notamment américains, ce qui n'était pas dans ses habitudes (d'où d'ailleurs les fuites qui ont précédé le salon). La volonté de Nintendo étant bien entendu que les développeurs et éditeurs affectent leurs meilleures équipes assez tôt à des projets Wii U, pour rendre son offre plus intéressante pour les core gamers. Il impute d'ailleurs en partie le succès mitigé des productions tierces sur Wii au fait que les éditeurs ne mettaient pas leurs meilleures équipes sur le coup, compte-tenu du fait qu'il n'y avait pas besoin de dédier les plus grand talents techniques/graphiques à cette plate-forme limitée par rapport à ses concurrentes HD. Ce qu'il espère changer cette fois.

Enfin, il s'attend à ce que les prix des jeux restent dans le ton de ce qu'on trouve actuellement sur Wii, même s'il coûte évidemment plus cher de produire des visuels HD, et si on en croit les premiers référencements d'Amazon sur Wii U, c'est effectivement ce qui se profile. Un argument qui pourrait peut-être peser également dans la balance ?