Si l'on en croit nos confrères de 01.net, la NGP verrait ses capacités revues à la baisse, afin d'être proposée à un prix abordable et serait confirmée pour 2011 au Japon, début 2012 dans le reste du monde.

Prévue pour les fêtes de Noël au Japon donc, de quoi maximiser ses ventes, la NGP devrait être proposée à "un prix très raisonnable", dixit Sony aux éditeurs. De là à ce que la NGP soit proposée dans la même gamme tarifaire que la 3DS de Nintendo, il n'y a semble t-il, plus qu'un pas. On sait que la nouvelle console portable de Sony sera proposée en deux versions et on peut aisément s'imaginer que celle proposée sans 3G, pourrait bien venir concurrencer la 3DS sur son propre terrain, toujours selon les dires de 01.net.

Alors sur un plan tactique, on voit ce que ça donne, mais sur le plan technique ? Eh bien, certains composants de la console seraient évidemment moins performant. La NGP embarquerait 256 Mo de RAM et 128 Mo de VRAM en accès rapide pour le PowerVR et la taille de son système d'exploitation se verrait réduite. Ce qui fondamentalement ne change quand même pas drastiquement la bestiole...

De plus, histoire de nous refourguer des cartes mémoire propriétaires (bonjour, Magic Gate !), adios les 16 Go de mémoire flash embarqués dans la machine.

En attendant, il semblerait que l'environnement de travail proposé par la NGP, avec son moteur multi-plateforme (NGP/PS3/PC), permette aux développeurs de travailler de manière aisée, même s'ils regrettent que le quatrième coeur de la bécane soit réservé au noyau et aux tâches annexes (type sécurité).

C'est bizarre, j'imagine déjà les PCistes rigoler dans leur coin... Bon après, on parle d'une console que l'on peut embarquer partout (pas comme un Alienware) et si cette révision à la baisse des capacités de la machine, qui ne semble pas d'un impact considérable sur le boulot des développeurs, permettait à la NGP d'être vendue un peu moins cher qu'un rein, c'est finalement le consommateur qui serait gagnant.

Attendons sagement l'E3 qui se profile, afin de connaître tous les détails sur la nouvelle portable de Sony et de définitivement nous faire un avis... Signé le Lao Tseu de Gameblog.

-Via-