Les vieux de la vieille doivent se rappeler de la fameuse blague de Nintendo, le Virtual Boy. C'était sorti au Japon en juillet 1995. Un gros casque qui était censé faire passer les jeux à l'âge de la 3D sauce relief. A l'époque la réalité virtuelle étant sur toutes les lèvres. Résultat : des maux de tête en pagaille et l'un des plus gros flop commercial de l'histoire de Nintendo.

Si je vous dit ça, ce n'est pas forcément pour partir dans le délire nostalgeek, mais plutôt car Mitsubishi semble en passe de vouloir renouer avec le délire casque 3D. La technologie serait même désormais au point et fonctionnerait avec des écrans DLP ou des projecteurs... mais pas encore avec des télés plasma ou LCD. C'est balot.

Quoiqu'il en soit, les ingénieurs continuent sur leur lancée et plancheraient sur un lecteur Blu-ray convertissant à la volée le signal 2D actuel... en images 3D ! Le tout est prévu pour le début 2008 et, c'est là que ca devient intéressant. En effet si j'en crois les rapports cosmiques de CNET :

Mitsubishi a évoqué qu'il était en discussion avec un constructeur de console pour intégrer sa nouvelle techno 3D à la machine. La Wii n'étant pas suffisamment puissante et Microsoft ayant choisi le camp du HD-DVD, cela ne laisse le champ libre qu'à Sony et sa PlayStation 3.

Tiens donc, une bien belle déduction mon cher Michel Boujenah. Reste qu'il nous tarde de voir ce que cela pourrait bien donner de la Full-HD-Ten-Eighty-Pi-3Di-Casquifiante... Le pack ultime livré avec un bon tube de Lexomil. A suivre...