Premier exemple, Go! Messenger dont Traz vous parlait brièvement aujourd'hui. Le but de la chose ? Vous permettre de faire de la vidéoconférence peinard dans votre canap', fringué comme un clown si on en croit les photos de presse de Sony... Pour ça il vous faudra une PSP (doh !), une connexion Internet WiFi et un module caméra appelé Go! Cam pour la PSP. Les lowtechs pourront même se contenter de ne faire que de la communication vocale avec un micro-casque dédié, mais ça fait loser, je vous préviens. Plus sérieusement, les bougres semblent avoir pensé à tout. Comme tout le monde ne va pas forcément acheter la webcam, il est aussi possible de faire du texte avec une interface clavier et chaque utilisateur du service disposera d'une messagerie capable de stocker mots doux vidéo ou vocaux.

Parlons brouzoufs

Et là, vous allez me demander le prix de ce nouveau service en serrant vos petits poings, prêts à encaisser la douloureuse. Et bien non. Le tout est GRATUIIIIIIIIT. À l'exception de l'achat de la caméra et/ou du micro-casque dédié, évidemment. Ca reste une excellente surprise, mais il faudra patienter jusqu'en janvier 2008 pour en profiter... en Angleterre. Le reste de l'Europe suivra rapidement, assure Sony.

Autre bonne nouvelle : Go! Video Download Service. Prévu uniquement au Royaume-Uni pour le moment, ce service de téléchargement de vidéo fait en partenariat avec Sky devrait offrir du contenu varié : sport, films, musique, etc. Aucune date pour le reste de l'Europe en revanche.

Causons avec des satellites

Enfin, Go! Explore sera le plus utile pour moi, qui souffre d'un sens de l'orientation totalement moisi. Car ça sera carrément un module GPS pour la PSP ! Les cartes seront sur UMD et le module GPS devrait se fixer à la place de la Go! Cam. Pour frimer, le service comprendra même des cartes en 3D des villes et donnera ses indications dans 11 langues différentes. Sept versions sont prévues pour le moment : Royaume-Uni / Irlande, Espagne, France, Allemagne / Autriche / Suisse, Italie, Scandinavie, Benelux.

Voilà de quoi donner enfin à la PSP un statut de gadget utile. Il était temps.