Ce n'est qu'une rumeur tombée dans l'oreille d'IGN de la part d'une "source de confiance", mais c'est à surveiller : Microsoft pourrait rendre possible l'exploitation de titres Free to Play sur le live de sa Xbox360.

Alors les Free to Play (F2P), on en parle pas des masses sur Gameblog, parce qu'on n'a pas le temps. On aimerait bien, mais il y en a des tonnes. Et puis surtout, on se dit que comme c'est libre d'accès, vous pouvez les essayer vous-mêmes !

Mais vous pensez bien que ce n'est pas entièrement gratuit, sinon ça n'aurait rien à faire chez Microsoft. Ce sont plutôt des titres que l'on peut télécharger et jouer gratuitement, avec un tas d'avantages payants à côté, parfois cosmétiques, parfois censés accélérer la progression du joueurs. Ce business model est né en Asie pour le MMO, mais concerne de nombreux styles différents à présent, comme les Battlefield Play4free et Heroes d'EA.

Pour acheter vos armes, potions, chapeaux et autre bidules pas chers (tant qu'on les accumule pas), l'exploitant d'un jeu F2P utilise en général une monnaie virtuelle. Je suppose que pour placer son titre sur le XBLA, il devra se convertir aux MS points, avec une taxe Microsoft en plus. A moins bien sur que ce dernier ne reste très rigide sur sa politique de contrôle de contenu, fermant ainsi ses portes aux développeurs tiers étouffés par les contraintes, et ne sortant sur le Live que des F2P maison. Ouais, c'est plus probable ainsi.

En tout cas, le marché est clairement intéressant, surtout pour les MMO, rares sur Xbox360 (Le PSN propose déjà Free Realms, un WoW pour pré-ados particulièrement gourmand en micro-transactions).

Si tout cela est confirmé par Microsoft, le système devrait être en place l'année prochaine. Je vous imagine bien sur Kinect en train de mimer l'ouverture du portefeuille pour sortir la petite monnaie.