Le 22e siècle. Des quatre coins de l'espace, de gigantesques vaisseaux partent, à la conquête de nouveaux mondes. À bord de ces appareils, des Hommes, avides de rêve, d'aventure et de petites pépées alien, à la recherche de fortune. Qui n'a jamais rêvé de ces mondes éloignés, de ces galaxies lointaines, peuplées d'on ne sait quoi, ou d'une richesse qui se conquerrait au détour d'un chemin de la Citadelle des Prothéens ? Qui n'a jamais souhaité voir le soleil... bon ok, j'arrête mon trip Mystérieuses Cités d'Or meets Mass Effect.

N'empêche, il est évident qu'avec un univers aussi génial que celui de Mass Effect, difficile de ne pas rêver d'un bon gros MMO. Et ses créateurs, Casey Hudson en tête, ont bien évidemment réfléchi à la question :

Nous avons réfléchi pour essayer de trouver un moyen qui ait du sens pour les gens afin de faire l'expérience de Mass Effect avec leurs amis. Nous n'avons pas encore trouvé de moyen de le faire, donc nous n'avons rien à annoncer pour l'instant. Mais, à l'évidence, le multijoueurs est quelque chose que nous voulons intensifier à l'avenir, à l'échelle du studio.

Alors, certes, le multijoueurs c'est une chose, mais le MMO en est une autre à part entière...

Beaucoup disent qu'ils veulent voir un MMO, je crois que ça a du sens pour cet univers. En partie, ce que vous essayez de faire est de sauver l'univers pour pouvoir y vivre. C'est une partie de la promesse, je crois, pour toute grande licence. Il faut que ce soit un monde qui vaille la peine d'être sauvé... Je crois que Mass Effect dispose de cette qualité. Si vous éliminez les Reapers et gagnez, est-ce que ce ne serait pas magnifique de vivre à la Citadelle, ou juste de prendre une navette vers Omega ? Ça a du sens.

Une chose est sûre en tout cas, en attendant la sortie de Mass Effect 3 sur Xbox 360, PC, et PlayStation 3 à la fin de l'année, difficile de ne pas rêver à ce que la licence pourrait devenir si de bonnes idées lui permettaient de fournir une expérience multijoueurs à la hauteur de son univers...