La tradition du poisson d'avril a continué vendredi dernier, comme tous les ans, un peu partout sur la toile et ailleurs. Il y en a sûrement eu un bon paquet, qu'il serait trop long de lister ici, mais en voici tout de même une petite sélection...

Le jeu des fausses news

Il a du y en avoir un bon gros paquet un peu partout... tant et si bien que comme chaque 1er avril, même les vraies sont mises en doute. Du côté de Gameblog, en tout cas ça ne vous aura pas échappé, deux news puant la poiscaille sont parues le 1er avril : le lancement de la banque Blizzard (tandis que l'éditeur avait préparé pour sa part trois gros poissons, voir ci-dessous), et la 3D relief sur NGP.

Les blagues des développeurs et éditeurs de jeu

CD Projekt Red, les créateurs de The Witcher, annonçaient The Bard. Parce que, comme l'explique le Producteur Senior Tom Gop dans la vidéo making-of ci-dessous, les gens "ne veulent pas de violence, de choix difficiles, mais une aventure courte, simple, et fun".


Star War The Old Republic localisé en Wookie , c'était peut-être une bonne idée pour l'immersion ?


Toujours dans le monde du MMO , toujours très productif en matière de poissons, celui de Guild Wars 2 avec l'introduction d'une nouvelle classe de perso, le Commando, était plutôt réussie. Les vidéos de ses compétences sont particulièrement savoureuses...


Du côté de Minecraft, on annonçait une boutique d'objets virtuels bien chers, pour se moquer un peu des business models en vogue... sur fond de Rickrolling midi.


Bungie se lancait dans le jeu Facebook, expliquant par les propos de son patron Pete Parsons :

Vous savez, ces 20 dernières années Bungie a été fier de ne réaliser que des super jeux que vous vouliez jouer, mais parlant à Mark Zuckerberg hier - qui se trouve être un des très proches amis - il m'expliquait que Facebook a quelque chose comme 500 millions d'utilisateurs. Je pense que si on peut avoir un dollar de tous ces types, on peut facilement faire un milliard de dollars.

Un raisonnement brillant en forme de vanne cinglante sur le jeu social qui a donné naissance à Pimpsville.


Du côté de Blizzard, comme chaque année, on a mis les petits plats dans les grands avec pas moins de 4 poissons. Sans compter les patch notes loufoques pour StarCraft 2 1.4.11, et World of Warcraft 4.1.

D'abord, Crabbie, l'assistant donjon :

Ensuite, l'annonce du retour de StarCraft II sur consoles, jouable avec une caméra Kinect-Like. Il s'agissait de Starcraft Motion Overdrive, en vidéo :

Pour World of Warcraft, il s'agissait de l'introduction d'un nouveau donjon entièrement plongé dans les ténèbres. Loot incroyable, hauts-faits idoines et autres éléments et vidéos loufoques parsème la page dédiée aux Tombes des Ténèbres Eternelles.

 

Enfin, du côté de l'univers de Diablo III c'était un application smartphone permettant de transmuer d'autres applications pour en créer de nouvelles par le pouvoir des Horadrims et il était même possible de l'essayer en ligne.


Un poisson extérieur à l'actualité jeu vidéo et à ceux qui la traitent, mais qui n'est pas moins savoureux, brillant, et charmant : le bureau Minecraftisé par les collègues de Matt, un employé qui y joue apparemment énormément, dans une société du Michigan, Greenview Data.


Puis, en vrac :

Les poissons hors jeu vidéo

Du côté de YouTube, on nous a proposé un retour dans le passé en 1911. Le célèbre hébergeur de vidéos permettait en effet de visionner toutes les vidéos avec un filtre sépia et des imperfections typiques de l'argentique du début du siècle dernier, tandis que leur bande-son se voyait remplacée par un morceau de piano typique des films muets... Il est toujours possible de voir à quoi cela ressemblait bien qu'il soit aujourd'hui désactivé, en ajoutant "&vintage=1911" à la fin d'une adresse internet YouTube.

Notez que ce poisson d'envergure était aussi accompagné d'un Top des vidéo virales de... 1911.


Google, de son côté, succombait également aux sirènes de la détection de mouvement en lançant Gmail Motion :

Ils ont aussi lancé via Google China, la téléportation, et une tripotée d'autres poissons :

  • La version Motion de Google Docs
  • Ils ont révélé que l'auto-complétion de Google était bien entendu entièrement gérée à la main par l'employé Michael Taylor.

  • Google Body Browser était remplacé par Google Cow.
  • Une recherche sur "Comic Sans MS" donnait une page de résultat dans cette honteuse typo.
  • J'en passe et un énorme paquet.

Pour moi, c'est ThinkGeek qui aura eu la meilleure idée d'objet malheureusement pas réel : les lunettes pour dé-3D-iser les films.


Après celui sur Zelda, IGN a réalisé un faux trailer pour annoncer la non-moins fausse série télé "The Aurors" tirée de Harry Potter...


Bien sûr, n'hésitez surtout pas à partager les bons (ou mauvais) poissons que vous avez débusqué cette année, qu'il s'agisse ou non de jeu vidéo d'ailleurs, dans les commentaires de cette news !