Outre la grogne vis-à-vis de l'autonomie de la 3DS, beaucoup de joueurs habitués à cela depuis que Nintendo fait des consoles portables redoutent l'arrivée très prochaine d'une 3DS lite, d'autant plus aujourd'hui, époque de l'obsolescence programmée tous azimuts, qu'hier. Pour mémoire, la DS lite a débarqué 15 mois après la première DS (au Japon).

C'est face à MTV Multiplayer que Reggie Fils-Aimé, le boss de Nintendo of America qui "botte des culs et prend des noms", a tortillé autour du sujet en répondant à l'adresse des consommateurs qui s'inquiètent d'acheter une console qui pourrait être obsolète dans moins de 2 ans :

C'est intéressant. Nous n'avions pas même vendu la première machine que les consommateurs demandaient déjà ce qui venait après. Je réponds ainsi : la 3DS est notre portable clef. Elle sera déterminante dans nos affaires pour les résultats de cette année, jusqu'après les fêtes de fin d'année.

Il faut également savoir que l'année fiscale de Nintendo se finit en mars 2011. Amusant de constater que pour les Etats-Unis, donc, Reggie suggère d'acheter sa 3DS chez Best Buy, si on est inquiet à ce sujet, la chaîne américaine proposant une assurance, pour le cas où l'achat deviendrait obsolète. Et de conclure :

Non pas que la Nintendo 3DS ne sera jamais obsolète ! Mais assurément, ce n'est pas quelque chose dont les consommateurs ont besoin de se soucier.

En tout cas, si on excepte l'autonomie, il n'y a pas grand chose dans le design actuel qui puisse donner suffisamment d'attrait ajouté à un redesign qui verrait le jour avant 2 ans, à mon avis du moins, mais on sait ce que c'est. Nintendo a montré qu'ils aimaient bien procéder ainsi avec leurs portables, et les chiffres de vente boostés par chaque "ressortie" montrent qu'ils auraient tort de s'en priver. La question demeure donc "Quand y aura-t-il une 3DS lite" et non pas "Y aura-t-il une 3DS lite"... Noël 2012 ?