>
>
Séisme nippon : un robot piloté par Kinect pour aider les secours

Séisme nippon : un robot piloté par Kinect pour aider les secours

Enfin un Kinect qui prend la poussière pour la bonne cause
Par Aymeric Lallée - publié le
Image

Warwick Mobile Robotics, c'est le nom d'un robot créé par une équipe d'ingénieurs de l'université de Warwick aux Etats-Unis. Cette merveille de technologie serait capable de modéliser son environnement et, potentiellement, détecter des formes de vies dans des décombres, le tout grâce à la caméra Kinect. Peter Crook, ingénieur mécanique sur le projet, nous explique ce qui a motivé la construction de la bête : 

L'idée est de protéger les vies des sauveteurs. Avec, seulement, une équipe de deux personnes, - pas besoin de beaucoup de main-d'oeuvre - le dispositif est en place. Tout en restant à distance, les sauveteurs conduisent le robot dans les décombres et l'utilisent pour trouver des victimes.

Ce robot, construit et primé à l'European Robocup Rescue l'année dernière, exploite donc Kinect pour se repérer, créer une carte 3D précise en temps réel des environnements et détecter des gens dans des décombres, tout en évitant de mettre les sauveteurs en danger inutilement lors de leurs recherches dans des zones à risques. Utiliser Kinect permettrait aux développeurs d'économiser environs 2300 € sur la production de chaque machine. 

En ces temps difficiles, l'objet a le mérite d'exister et pourrait, éventuellement, trouver une utilité chez nos amis nippons...

-Via-

La rédaction vous recommande

17 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (17)