Kazuo "Kaz" Hirai n'en finit plus de grimper les échelons au sein de la hiérarchie - certainement très complexe - d'un énorme paquebot comme Sony.

En effet, occupant maintenant depuis 2006 la tête du département Sony Computer Entertainment, après avoir remplacé au pied levé un Ken Kuturagi alors en disgrâce aux yeux des actionnaires, il se voit désormais confier une responsabilité supplémentaire au poste de "Executive Deputy President" puisque la firme Sony continue de muter afin de se regrouper en deux entités complémentaires.

Ainsi, on retrouve en premier lieu un nouveau pôle nommé Consumer Products & Services Group, qui comme son nom l'indique, s'occupera de la facette marketing, produits consommateurs et services du groupe Sony, pôle qui revient donc entre les mains de Kaz Hirai. Un second département est aussi créé, dénommé Professional & Device Solutions Group, qui lui s'intéressera essentiellement à l'aspect industriel de la société et aux technologies centrales (semi-conduteurs, batteries, etc.). Howard Stringer, l'actuel PDG du groupe, déclarait en effet lors d'une conférence de presse Jeudi :

Le conseil d'administration et moi-même avons parlé de la planification de la succession et c'est le premier pas. Nous n'avons pas encore pris de décision arrêtée. C'est une opportunité pour le conseil d'examiner Monsieur Hirai et de juger de ses performances. Il y a bien d'autres candidats, mais il est en première position.

Bref, le monsieur n'en finit plus de prendre du galon, et il serait tout à fait logique, dans cette optique, de le voir arriver un jour à la tête de la firme. C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite.

-Via-