Les créateurs de la série Just Cause se sont exprimés sur CVG en la personne de Christofer Sundberg, fondateur du studio suédois, au sujet de la prochaine machine de Microsoft, qui faisait déjà parler d'elle il y a quelques semaines en temps internet, c'est-à-dire hier (Microsoft évoque déjà sa prochaine console). Ils se disent déjà "préparés" pour l'arrivée précipitée d'une nouvelle machine, et travaillent en secret sur de nouveaux projets hors Just Cause :

En l'occurence c'est un sujet vraiment intéressant pour nous - parce que lorsque nous travaillions sur Just Cause 1, la Xbox 360 sortait. Nous avons dû faire la version 360 en six mois. Nous sommes à nouveau à une période intéressante en ce moment, où les projets sur lesquels nous travaillons aujourd'hui pourraient voir le jour sur la prochaine technologie [de Microsoft].

Jusqu'ici, rien de très tangible sur la venue d'une nouvelle machine, mais Sundberg ajoute que leur "coeur d'équipe moteur" pense que Microsoft "travaille sur quelque chose", même s'ils n'ont "rien vu de confirmé en termes de spécifications, etc." même s'ils sont en "très proche relation" avec la firme de Redmond, qui n'a rien confirmé si ce n'est les annonces d'embauches dont nous parlions hier.

Tout ce que nous pouvons faire, c'est deviner et essayer d'être aussi proches de la réalité que possible. Toute technologie digne de ce nom aujourd'hui est tellement évolutive qu'une fois qu'une nouvelle plate-forme sort, nous nous sentons prêts à faire avec.

Si "tout le monde spécule" sur les choix technologiques de nouvelles machines, Sundberg ajoute cependant que "tout le monde est d'accord" pour dire qu'il n'y aura pas de compatibilité disques optiques. En d'autres termes, un support physique autre (mémoire flash par exemple), ou pas de support physique du tout...