Neil Young, le fondateur de NGmoco (Rolando, Toppler...), et ancien d'Electronic Arts n'en est pas à son coup d'essai, mais le bougre récidive en ce jour du poisson pané. En effet, déjà en 2009, il fustigeait Sony et sa politique concernant la PSPgo, lui qui ne jure depuis 2008 que par l'iPhone et l'iPod Touch. C'est d'ailleurs et avant tout pour ces plates-formes qu'il a décidé de monter son business, en fondant NGmoco.

Aujourd'hui, c'est via le site IndustryGamers, à qui il a accordé une interview, que le boss de Ngcomo déverse... sa bile face aux concurrents des smartphones et autres tablettes supra hype d'Apple. Pour lui, une chose est claire : la 3DS va vivoter et la NGP carrément pas exister. Morceaux choisis, avec la complicité du site erenumerique.fr, et leur excellente traduction.

La PSP est morte et la NGP est morte avant même d'être née ! C'est très difficile aujourd'hui de parvenir à concurrencer un App Store avec des centaines de milliers d'applications et un nombre considérable d'options dont les prix tournent aux environs des 1.20 dollar, lorsqu'elles ne sont pas tout simplement gratuites. Je ne crois pas que Sony parviendra à rivaliser face à ça, d'autant que la qualité des jeux ne fait plus de doute sur App Store. Nintendo est un peu plus compétitif. Cependant l'ajout de la 3D tient plus du gadget. Mais Nintendo possède des franchises très appréciées par des millions de joueurs qui aiment s'y replonger régulièrement, ce qui devrait aider sensiblement la 3DS à survivre.

Son point de vue peut se défendre, mais de mon humble point de vue, et comme je l'ai déjà défendu lors de podcasts, les smartphones et les consoles portables sont deux choses bien distinctes. Difficile alors de prédire ce qu'il adviendra de ces différents marchés, sachant que tout peuvent potentiellement cohabiter.

La consommation de jeu vidéo sur ces machines nomades ne proposent pas forcément la même chose, on le voit d'ailleurs aujourd'hui avec la 3DS. Neil Young prêche bien entendu pour sa propre paroisse et tente bien évidemment de rallier d'autres fidèles à sa cause et à sa paroisse iPhonienne.