On sait déjà que la 3DS sera déconseillée aux moins de 7 ans selon la norme PEGI. Nous apprenons maintenant que Nintendo conseille de faire des pauses toutes les 30 minutes lors de son utilisation en mode 3D relief.

Cette recommendation concernerait visiblement essentiellement les personnes sensibles au mal de coeur dans les transports, un mal qu'on appelle aussi la cinétose. Une situation qui n'est pas propre à la future portable de Nintendo, mais similaire à tout dispositif de 3D stéréoscopique.

Quoi qu'il en soit, la 3D de la 3DS semble chaque jour devenir à la fois son plus gros avantage marketing... et sa plus belle faiblesse en terme de confort d'utilisation. Maintenant, il est étonnant de voir cette "info" ressortir aujourd'hui, à quelques heures seulement de son lancement au Japon, alors même que nous étions au courant de cette recommandation... depuis décembre dernier.

Il semble que l'article du Nikkei veut faire du buzz, ou alors ses journalistes n'étaient-ils pas du tout au courant de la chose ? Quoiqu'il en soit, il semble que cette "affaire" de santé qui pourrait toucher éventuellement quelques personnes plus sensibles, devrait s'évanouir aussi vite que les "affaires" de dégâts causés par la Wiimote au lancement de la Wii... Ou pas.