Des fois, un développeur dit un truc intéressant sur le business du jeu vidéo, alors on fait une jolie citation et ça fait une belle news. Cette fois-ci, je suis un peu embêté, car la Game Designer Jane McGonigal a balancé environ une page entière de choses intéressantes au DICE Summit de Las Vegas, et que là, je préférerai aller jouer à Battlefield Bad Company 2. Mais comme c'est vraiiiiment bien, je vais vous faire la news quand même.

En gros, la pensée de cette intervenante est que l'industrie du jeu, pour prospérer davantage, doit inverser la perception que le jeu vidéo est une perte de temps.

Même les gens qui aiment les jeux ont cette sensation du regret (NdT : le « Gamer Regret ») [...] Les gens ont peur de passer plus de temps sur les jeux qu'ils ne le font maintenant. Les plus grandes critiques présentent les jeux comme une drogue qui nous éloigne de ce qui est important dans la vie.

Les jeux ne sont absolument pas des échappatoires. Nous n'évitons pas notre vie réelle en y jouant.[...] C'est un moyen puissant et intelligent de recourir à notre capacité naturelle à être plus motivés, plus optimistes et plus persistants face à l'échec.

McGonigal appuie ses dires avec de nombreuses études sur les effets bénéfiques des jeux sur l'éducation, les relations familiales, les compétences sociales, le développement psychologique, etc. Études qu'il faudrait elles-mêmes étudier de près, il va sans dire...

Il y a peu d'industries dans le monde avec une position aussi forte et possédant une telle opportunité d'avoir un impact positif sur la vie des gens.

Et vous, êtes-vous aussi pris par le Gamer Regret ? Je ne suis pas totalement certain que ce trouble touche autant de monde que ça, mais ça mérite discussion...

- Via -