Resistance : Fall of Man est un titre plutôt malin, puisqu'il mélange les deux gros thèmes à la mode en ce moment en matière de FPS, à savoir la seconde Guerre Mondiale et les extra-terrestres. Voilà un rapide topo sur le scénario : vous incarnez Nathan Hale, un soldat américain pas très charismatique, qui débarque dans une Angleterre des années 50 qui résiste difficilement à l'invasion d'une race alien, les chimères. Cette dernière a déjà conquit la quasi-totalité de l'Europe, alors autant dire que les chances de la vaincre sont plus que minces. Le jeu se déroulant au milieu du vingtième siècle, les décors sont de ce fait semblables à ce que l'on peut voir dans un Call of Duty par exemple, mais on y a rajouté des grosses bestioles pas sympathiques du tout. Si l'idée d'un tel melting-pot est choquante au premier abord, il faut avouer qu'une fois la manette en mains, le mariage est en fin de compte plaisant...

Seul contre tous

Le déroulement de jeu se fait par missions bien séparées, celles-ci permettent de bien varier les situations. En revanche, autant vous prévenir, le début se fait un peu dans la douleur, puisqu'on se tape un tutorial mou du genou (mais indispensable), qui met le scénario en place et surtout qui permet d'expliquer la jauge d'énergie un peu particulière du héros, qui se divise en plusieurs niveaux (je ne vous expliquerai pas le pourquoi du comment, car ça vous donnerait une indication importante sur le scénario, qu'il vaut mieux découvrir soi-même). Mais dès la deuxième mission, l'action démarre, et plutôt bien. On se retrouve à défendre une position contre l'ennemi, à s'enfuir d'une base alien ou bien tout simplement à blaster comme un bourrin. Rien de nouveau certes, mais ça fonctionne très bien grâce un rythme soutenu. La maniabilité fait, elle aussi, dans le classico. On retrouve les mêmes fonctions que sur les autres titres du genre, mais une fois de plus ça passe comme une lettre à la Poste.

En Angleterre, rien de nouveau

Sur le papier, Resistance n'a donc rien de vraiment original. A vrai dire, les habitués du FPS pourront même pester contre le manque d'âme du titre. Mais en creusant un peu, on se rend rapidement compte qu'Insomniac (pourtant spécialiste de la plate-forme avec Ratchet & Clank) a soigné tous les aspects. C'est propre à tous les points de vue. La narration est bonne également, le déroulement des missions est varié, les affrontements vraiment plaisants et les armes donnent pleine satisfaction. Graphiquement enfin, c'est vraiment joli aussi, sans toutefois casser des briques. En gros, cette production n'a aucun vrai point fort, mais aucun point faible non plus. Les développeurs n'ont rien inventé, mais ils ont tellement fignolé leur bébé qu'en fin de compte, on ne leur reprochera pas leur manque d'imagination. Resistance se présente donc comme un bon shoot à la première personne qui, pour un jeu de lancement de console (je vous rappelle qu'il était disponible dès la sortie de la PS3 au Japon), devrait en toute logique remplir son rôle... Verdict définitif dans un peu moins d'un mois.

MàJ : On apprend aujourd'hui de la bouche de Phil Harrison (patron des studios Sony Worldwide) que l'éditeur a d'ores et déjà prévu d'ajouter du contenu à télécharger pour ce shoot, et ce pas plus tard qu'au mois d'avril prochain, soit quelques semaines après la sortie du titre le 23 mars. On apprend également qu'une suite serait éventuellement à l'étude, en fonction des résultats de ce premier opus... On va jouer les gens étonnés, ok ?