C'est désormais une habitude à chaque lancement de consoles Nintendo, de nombreux joueurs scandent en choeur et la main dans la main une même ritournelle : "il est urgent d'attendre... la version lite !" Remarquez, ce n'est pas comme si Nintendo ne nous avait pas habitué à sortir X modèles de ses propres consoles, et parfois même assez rapidement après le lancement de sa première version. 

Du coup, d'ores et déjà, on entend parler chez les joueurs d'une éventuelle version 3DS Lite plus fine et à l'autonomie améliorée. Un vrai souci qui pourrait porter préjudice au lancement de la nouvelle portable de Nintendo, ce qui a fait réagir son président, Satoru Iwata lors du dernier Iwata Demande

Sugino : Quand on a changé notre approche et que nous nous sommes débarrassés de toutes les imperfections, la Nintendo DS Lite est née. Je pense que cette expérience est visible aujourd'hui avec la 3DS.

Iwata : La première chose que Nobuo Nagai, qui est en charge de l'usine d'Uji, m'a dite quand il a regardé les designs de la Nintendo 3DS avant que la production de masse ne débute a été : "Cette fois-ci, elle est complète dès le départ".

Sugino : Oh, vraiment ? (rires) Mais il avait raison. C'est pourquoi nous n'avons pas de plans à court terme pour créer une version plus compacte de la Nintendo 3DS comme nous l'avions fait avec la Nintendo DS Lite (rires).

Iwata : Ouais. (rires) En mettant au point la Nintendo 3DS, nous avons utilisé toutes nos astuces de la Nintendo DS, et plus, pour améliorer la taille dès le départ.

Je crois que cela ne vous aura pas échappé : "nous n'avons pas de plans à court terme pour créer une version plus compacte de la Nintendo 3DS". Avec en gras le "à court terme"

Imaginer une 3DS Lite d'ici deux ans serait-il donc surréaliste ? Pas forcément, d'autant que le marché des portables est plus que jamais bouillonnant avec la nouvelle concurrence en provenance d'Android et iOS. Comme d'habitude, le succès de la machine permettra d'accélérer ou ralentir le processus, mais l'histoire a l'habitude d'éternellement se répéter, et dans ce domaine, jamais Nintendo n'a sorti qu'un seul modèle de ses portables.