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Rotastic : nos impressions

Rotastic : nos impressions

Une histoire de grappin sur le XBLA
Par Julien Hubert - publié le

De passage dans les studios de Dancing Dots, un développeur parisien à qui l'on doit notamment la série My Baby, nous avons eu l'occasion de poser les mains sur Rotastic, leur prochain titre à paraître sur le Xbox Live d'ici quelques petits mois. L'occasion de vous faire partager nos impressions sur ce jeu au concept simple et rigolo...

Vous le savez peut-être : j'adore les grappins. Depuis mes premiers émois sur Bionic Commando version NES, il y a bien des années, cet accessoire me fait vidéoludiquement tripper lorsqu'il est bien utilisé... Je ne sais pas si ce bon vieux Jean "Willow" Santoni (Joypad, souvenirs...), qui bosse là-bas depuis un bail maintenant, se souvenait de ma passion pour cet ustensile incroyable lorsqu'il m'a proposé de passer "play-tester" Rotastic, mais toujours est-il que le gameplay se base justement sur l'utilisation d'une espèce de grappin... Un bon début dans mon esprit, forcément.

Pour maximiser le score, on peut faire des "tricks" comme celui-ci tout en accomplissant les objectifs.

Tu me fais tourner...

Rotastic nous propose de parcourir une série de niveaux répartis dans différents mondes. Chacun des niveaux occupe la zone complète de l'écran et propose quelques points d'attache auxquels ils faudra vous agripper pour ne pas tomber dans le vide et surtout vous diriger vers la porte de sortie. En gros, il suffit d'appuyer sur "A" au moment où l'on est proche d'un de ces points pour s'y agripper avec une corde (plus on est proche et moins la corde est longue) et ainsi tourner bêtement autour, jusqu'au moment où on relâche le bouton pour se jeter vers un autre élément, s'y accrocher à nouveau, etc.

Évidemment, si vos premiers pas sont assez simplistes (il suffit par exemple de collecter des pierres précieuses pour ouvrir la porte de sortie d'un niveau presque vide), les choses se compliquent progressivement avec des éléments qui s'ajoutent petit à petit... Un interrupteur à activer pour ouvrir un portail, des lames bien placées qui n'attendent qu'une erreur de votre part, un vent puissant qui rend délicat chaque saut... Les idées sont assez nombreuses et rendent le challenge de plus en plus corsé et intéressant. L'idée étant évidemment de sortir de chaque niveau le plus rapidement possible et avec le plus de points bonus possibles (on peut aussi faire des "tricks", genre dessiner un "8" entre deux points d'attache), histoire de scorer à mort et de se la péter sur les classement mondiaux, entre amis, etc.

On peut changer à tout moment le sens de rotation du personnage fixé au point d'attache.

Fourberies grappinesques

À ce mode Solo s'ajoute un mode Multi, jouable jusqu'à 4, qui devrait lui aussi offrir quelques bons moments. En gros, on s'y retrouve donc à plusieurs pour marquer des points en faisant tomber les adversaires (Match à mort)... Il suffit pour cela de sectionner le câble d'un autre joueur en coupant sa trajectoire. Un principe rigolo qui se voit agrémenté d'autres petits éléments intéressants inhérents à chaque "map", ou encore des ennemis et autres obstacles qui apparaissent et sèment la pagaille.

Les niveaux se compliquent progressivement, vous demandant de plus en plus de dextérité pour ne pas finir charcuté.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

À ce stade, Rotastic nous a bien fait rigoler, mais on regrette tout de même quelques complications superflues dans le gameplay, cristallisées par la gestion d'une espèce de bouclier à deux niveaux qui s'active après quelques secondes de rotation autour d'une attache... À vrai dire les subtilités de ce système sont restées assez obscure dans mon esprit, durant tout le play-test, et embrouillaient un peu trop une expérience qui gagnerait probablement à se simplifier... ou à introduire ses subtilités de manière plus claire et pédagogique ? Je ne sais pas, j'ai parcouru beaucoup de niveaux avancés en relativement peu de temps aussi. Dans tous les cas la version finale devrait arriver d'ici quelques mois sur le marché Xbox Live, ce sera l'occasion de se faire un avis plus tranché.

Galerie photo Rotastic - 6 images (cliquez pour zoomer)

Pour maximiser le score, on peut faire des "tricks" comme celui-ci tout en accomplissant les objectifs. On peut changer à tout moment le sens de rotation du personnage fixé au point d'attache. Les niveaux se compliquent progressivement, vous demandant de plus en plus de dextérité pour ne pas finir charcuté. Ici, il faut activer l'interrupteur situé en haut à droite avant de pouvoir passer ce portail tranchant. Le mode Multi est un joyeux bordel qu'on apprend progressivement à comprendre et qui peut s'avérer rigolo. Pour faire tomber l'adversaire dans le vide, il suffit de couper la trajectoire de son grappin.

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