Un petit tour dans le menu Fichier -> paramètres -> Participer à la beta et hop, vous voilà officiellement en train d'essuyer les plâtres du nouveau Steam. Pour tout avouer, j'espère que ça fonctionne en VF et que j'ai traduit correctement : hors de question que je joue à Counter avec autre chose que du "Fire in the Hole" en VO dans les oreilles...

Des amis pour la vie

Dans les nouveaux menus qui apparaissent après l'update de Steam, on voit apparaître Friends, Groups, Chat (en messagerie instantanée ou voix) et Events. Ce dernier permet de mettre sur pied un calendrier de matchs et tournois, pratique pour les clans. Mais commençons par le commencement : la Steam ID. Cette carte d'identité made in Steam est en fait une fiche d'avatar classique, genre ce que vous pouvez trouver sur notre forum. Photo, infos personnelles, jeux favoris, adresse de votre site, tout y passe... Le menu Friends permet d'ajouter ces fiches dans votre liste d'amis et de savoir en temps réel qui est connecté et qui joue à quoi. Oui, comme sur le PlayStation Network ou le Xbox Live. Vous pouvez évidemment les inviter à jouer avec vous, discuter seul à seul, ou en groupe, avec la possibilité de rendre un chat de groupe privé ou public, etc.

The Headshot gang

La fonction Groups permet de réunir des joueurs autour d'un point commun (jeu, map, mod, etc.). Évidemment, un même joueur peut appartenir à une multitude de groupes. La page d'accueil de chaque groupe permet, un peu comme un site de guilde, de tenir les gens au courant des activités de tous, de publier des news, etc. Un outil de statistiques est même prévu. On pourra y voir sur quel titre vous perdez le plus de temps, sur quelle map, le temps moyen de jeu par session, etc. Big Brother. Pas la peine de râler, même la Wii le fait... Avantage, tous les gens d'un même groupe apparaissent directement dans votre liste d'amis, classés dans le groupe en question. Pratique.

Steam utile ?

Après un lancement qui a fait grincer un paquet de dents (dont les miennes), Steam devient, 3 ans après sa naissance, une plate-forme qui apporte enfin quelque chose à ses joueurs. D'après Valve, tout ça ne constitue qu'une première étape dans ce nouveau Steam. Avec 13 millions de comptes existants, il ne fait aucun doute que Gabe et ses potes ont l'intention de tirer au maximum parti de tous les fans de Counter et Half-Life 2, et pour une fois, ils se pourraient bien que tout le monde apprécie... y compris tous les éditeurs qui petit à petit, se mettent à Steam pour distribuer leurs produits, y compris tout récemment id Software avec les oldies incontournables que sont Doom, Quake, et cie.