Comme vous le savez sans doute si vous suivez l'actualité du site régulièrement, avait lieu du 6 au 9 janvier à Las Vegas le CES 2011, le plus grand salon mondial de l'électronique/informatique où se mêle forcément un peu l'industrie du jeu vidéo.

Outre nos traditionnels fabricants de consoles, le PC était bien évidemment à l'honneur durant ce salon et comme souvent quand il s'agit de s'adresser aux joueurs, c'est du côté du stand de chez Razer que le plus surprenant était à voir.

On passe rapidement sur les futurs claviers et souris à 152 boutons dont 3 pour faire le café, la vaisselle et le ménage et on s'attarde un peu sur l'OVNI vidéoludique de ce salon, le Switchblade.

Alors kézako le Switchblade ? De prime abord il s'agit d'un joli Netbook (plus connu sous le nom d'EEE PC chez nous) de 172mm x 115mm x 25mm, équipé d'un processeur Intel Atom tournant sous Windows 7 et disposant d'un port HDMI, de l'USB 3.0, d'une prise micro-casque, d'une puce WiFi et 3G. En gros une machine qui devrait ressembler à tous les Netbook qui sortiront d'ici à la fin de l'année. Sauf que n'est pas Razer qui veut et là où le Switchblade se distingue des autres c'est sur son clavier composé de 45 touches à écrans LCD (contre 105 pour un clavier traditionnel) capables d'afficher directement l'icône de vos sorts/capacités/techniques de combat, que vous jouiez à un MMORPG, un jeu de stratégie ou un FPS.

De l'avis de certains collègues présents sur place, c'est assez bluffant et incroyable de voir les icônes des touches changer en fonction du jeu auquel vous jouez. Les jeux proposés n'étaient certes pas les plus récents (Warcraft III, World of Warcraft, Portal, Quake III) mais avaient le mérite de parfaitement tourner sur des machines pourtant peu réputées pour les jeux.

En développement depuis 2 ans, on ne sait rien de plus sur la date de sortie de ce petit bijou (gadget ?) ni même les caractéristiques exactes de(s) la machine(s) proposée(s) mais cela donne bien envie de voir en vrai ce PC-console portable avec lequel il devrait être possible de jouer en ligne d'un peu partout grâce à la puce 3G intégrée.

A suivre...